La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda / SAISON 2015 - 2016

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Critique sortie Classique / Opéra Bordeaux Auditorium de Bordeaux
Le compositeur Guillaume Connesson sera plusieurs fois à l’honneur au cours de la saison de l’ONBA , qui a déjà créé plusieurs de ses œuvres : Maslenitsa en 2012, et Cantate pour chœur et orchestre, Astralis en juin dernier. © Jean-Baptiste Millot

SYMPHONIQUE / BORDEAUX

Publié le 25 septembre 2015 - N° 236

Sous la baguette de leur nouveau chef, le britannique Paul Daniel, les musiciens bordelais interprètent un programme partagé entre musiques romantique et contemporaine. 

Récompensé aux Victoires de la Musique en 2015, Guillaume Connesson est l’un des compositeurs français de sa génération les plus joués dans le monde, notamment par les orchestres anglais et américains.  Il compose dans un style néo-tonal et se réclame de maîtres aussi différents que Couperin, Wagner, Strauss, Debussy, Messiaen, Dutilleux et Steve Reich. Mais Guillaume Connesson aime aussi se tourner vers les musiques populaires dans un esprit d’ouverture vis-à-vis des traditions de la musique savante. La danse par exemple occupe une place primordiale dans sa musique. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine interprète son Flammenschrift (Lettre de feu), une œuvre explosive et fulgurante écrite en 2012 en hommage à Beethoven. Pour compléter ce programme : le Premier concerto pour piano de Brahms avec l’anglais Paul Lewis en soliste, réputé pour ses interprétations de Schubert et de Beethoven, et la Première symphonie du même compositeur.

 

R. Blin

A propos de l'événement

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
du Jeudi 3 décembre 2015 au Vendredi 4 décembre 2015
Auditorium de Bordeaux
13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux, France

Salle Dutilleux,


Jeudi 3 Décembre à 20h et Vendredi 4 décembre à 19h. Tel. 05 56 00 85 95. Places : 8 à 40€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra