Armide
Christophe Rousset et les Talens lyriques [...]
Classique / Opéra - Gros Plan / SAISON 2015 - 2016
Le compositeur Tarik Benouarka signe pour les musiciennes aveugles de l’association El Nour Wal Amal un conte oriental en forme d’opéra-ballet.
Créés en septembre dernier à l’Opéra du Caire, Les Jours et les nuits de l’Arbre Cœur est le fruit d’une rencontre : celle du compositeur Tarik Benouarka avec l’orchestre cairote El Nour Wal Amal. Pour ces musiciennes non voyantes , Tarik Benouarka a écrit et composé un conte lyrique, récit de la découverte mutuelle de deux « âmes sœurs célestes », Amal et Nour, chantées respectivement par la soprano Racha Rizk et le ténor Ragaa El Din. Portée par un narrateur, l’action scénique se fait illustration d’une quête intérieure. « La structure de l’œuvre, explique le metteur en scène Gilbert Désveaux, oblige à convoquer d’autres moyens pour raconter cette histoire. En écho au métissage de la musique, je dédouble les personnages afin qu’ils soient incarnés à la fois par les chanteurs, mais aussi par des danseurs ». Le spectacle convoque ainsi musique, poésie, danse mais aussi vidéo.
Orientalisme romantique
L’orchestration de Tarik Benouarka emprunte largement aux atmosphères orientalisantes romantiques – l’ombre de Rimski-Korsakov n’est jamais loin. Surtout, cette musique, prévue pour être jouée sans partition ni chef d’orchestre en raison de la cécité des jeunes interprètes, repose sur de longues lignes scandées et des pulsations régulières. Un peu à la manière d’une musique de film (un domaine que Tarik Benouarka connaît bien, pour avoir notamment travaillé aux côtés de Gérard Blain), les pages orchestrales participent à la création d’un décor pour les différents tableaux de l’œuvre, au même titre que la scénographie d’Alain Lagarde.
J.-G. Lebrun
Tél. : 01 49 53 05 07.
Christophe Rousset et les Talens lyriques [...]