La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre Colonne

Orchestre Colonne - Critique sortie Classique / Opéra
Martin Lebel dirige l’Orchestre Colonne dans Chamouard, Grieg et Mendelssohn le 7 avril à la Salle Gaveau. Photo : DR

Publié le 10 avril 2009

Piano et orchestre

Martin Lebel dirige un programme romantique précédé d’une œuvre récente de Philippe Chamouard. Bruno Rigutto est le soliste du Concerto pour piano de Grieg.

Fidèle à une habitude chère à son directeur musical Laurent Petitgirard, l’Orchestre ouvre chacun de ses concerts avec une œuvre contemporaine. La Valse de marbre (1996) de Philippe Chamouard est un hommage à Vienne au tournant des xixe et xxe siècle, autour d’une valse interrompue qui tente, selon le compositeur de « renaître de ses cendres ». Elle précède ici deux grandes œuvres du romantisme : le Concerto pour piano de Grieg avec Bruno Rigutto en soliste et la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn. Au pupitre, l’orchestre accueille Martin Lebel, né en 1964. L’actuel chef des orchestres de la RATP a notamment travaillé auprès de James Conlon à Cologne et à l’Opéra de Paris. Il fut en 2003 le lauréat du concours de direction Serge Prokofiev à Saint-Pétersbourg.

J-G. Lebrun


Mardi 7 avril à 20h à la Salle Gaveau. Tél. : 01 42 33 72 89. Places : 10 à 30 €. [Le dimanche 5 avril à 10h45, les œuvres de Grieg et Mendelssohn sont données dans le cadre d’un concert familial au Cirque d’hiver.]

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra