La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Yasmina Reza crée « James Brown mettait des bigoudis », qui interroge l’identité ou la différence

Yasmina Reza  crée « James Brown mettait des bigoudis », qui interroge l’identité ou la différence - Critique sortie Théâtre Paris La Colline - Théâtre national
Yasmina Reza © Pascal Victor

La Colline / texte et mise en scène de Yasmina Reza

Publié le 23 août 2023 - N° 313

Après Anne-Marie la Beauté présenté en 2021 à La Colline, Yasmina Reza crée une nouvelle pièce à partir des personnages issus d’un chapitre d’un de ses romans, Heureux les heureux. « Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. » Ils sont dans une maison de repos. À travers leur histoire, Yasmina Reza interroge « l’identité ou la différence – comme on voudra ».  

Qui sont Jacob et Philippe et quel est ce mal étrange qui les conduit dans une maison de repos ?

Yasmina Reza : À la question de qui est un personnage, je n’ai jamais su répondre. Même quand les personnages sont, disons, plus repérables socialement, je ne peux fournir aucun portrait hors du texte. C’est d’ailleurs une des fonctions du personnage théâtral de contenir toute une série d’existences. Des acteurs de tous âges, de diverses nationalités et cultures leur donnent corps et les comprennent différemment. Quant à la maison de repos, je ne la définis pas davantage. Jacob et Philippe ont été placés là en raison de leur singularité. Le singulier, dans une société, est toujours un « cas ».

  « Ce que je recherche, comme toujours, c’est l’endroit commun. C’est-à-dire le noyau dur, humain, reconnaissable par tous. »

Comment ces personnages théâtraux ont-ils surgi du roman qui les a vu naître ?

Y.R. : Jacob et ses parents, Lionel et Pascaline, existaient dans Heureux les heureux, qui était un roman. C’était un chapitre du livre que j’aimais particulièrement, et j’ai souvent senti que je devais offrir à ces personnages une vie supplémentaire. Je ne pensais pas pour cela spécialement au théâtre. Et puis un jour il y a eu comme une évidence. C’est en fin de compte toujours assez mystérieux, l’origine d’une pièce ou d’un livre.

Cette pièce est une « fantaisie sur l’identité et la différence ». Qu’est-ce qui se joue dans la constitution des identités et dans le théâtre social de cette constitution ?

Y.R. : Je serais presque tenté de dire : tout. On passe notre vie à se décliner, à se définir. À se nommer. La question de l’identité est centrale. Elle l’a été de tout temps pour l’homme, mais aujourd’hui, elle a pris une dimension sociétale et politique. Être soi est infiniment complexe. C’est une conquête. Il se peut qu’elle prenne des formes étranges et déroutantes. Quel meilleur lieu que le théâtre pour faire se croiser des univers divergents ? Cependant, ce que je recherche, comme toujours, c’est l’endroit commun. C’est-à-dire le noyau dur, humain, reconnaissable par tous et qui résiste à toutes les différences.

Comment et pourquoi ces comédiens pour cette nouvelle pièce ?

Y.R. : À part Alexandre Steiger qui nous rejoint et que je ne connaissais pas, j’ai travaillé souvent avec tous les autres comédiens. Josiane Stoleru, André Marcon, Cristèle Tual et Micha Lescot sont des comédiens créatifs et rares avec qui je me sens heureuse et entièrement libre. Je voudrais ajouter le nom de Joachim Latarjet, magnifique compositeur et musicien, qui est avec eux sur scène.

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

« James Brown mettait des bigoudis »
du mardi 19 septembre 2023 au dimanche 15 octobre 2023
La Colline - Théâtre national
15, rue Malte-Brun, 75020 Paris

Du mercredi au samedi à 20h30 ; le mardi à 19h30 ; le dimanche à 15h30 ; relâche le 24 septembre. Tél. : 01 44 62 52 52. Également du 27 mars au 5 mai 2024 au Théâtre Marigny.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre