La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ondrej Adámek

Ondrej  Adámek - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Prisca Ketteler Légende : Ondrej Adámek, un jeune compositeur à découvrir avec l'ensemble 2e2m et l'Ensemble orchestral contemporain.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

musique contemporaine

Compositeur en résidence de l’ensemble 2e2m, le jeune compositeur tchèque est à l’affiche de trois concerts parisiens en l’espace d’un mois.

L’ensemble 2e2m a fait le bon choix en accueillant en résidence pour la saison actuelle le compositeur Ondrej Adámek. Un premier concert, en janvier, a souligné la vivacité et la force de séduction qui se dégagent de l’œuvre de ce Praguois de naissance (né en 1979), qui a suivi l’enseignement de Guy Reibel et Marco Stroppa à Paris. Le 8 mars, Pierre Roullier et 2e2m interprètent Ça tourne, ça bloque (2008), œuvre pour ensemble et vidéo où Ondrej Adámek s’intéresse à « la musicalité de la voix parlée » ; le 5 avril au Centre tchèque, ils redonnent Rapid Eye Movements précédé du quatuor Lo que no’ contamo’. La forte personnalité de l’œuvre du jeune compositeur a également attiré l’attention du chef Daniel Kawka qui avec son Ensemble orchestral contemporain et la soprano Shigeko Hata donne la première audition parisienne de Karakuri, poupée mécanique, son dernier opus en date (Ircam, 19 mars). Chacun de ses concerts replace l’œuvre d’Ondrej Adámek dans le contexte de la jeune création contemporaine.

Jean-Guillaume Lebrun


Jeudi 8 mars à 20h au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Tél. 01 47 06 17 76. Entrée libre.

Lundi 19 mars à 20h à l’Ircam. Tél. 01 44 78 12 40. Places : 14 €.

Jeudi 5 avril à 20h au Centre tchèque. Tél. 01 53 73 00 22. Places : 10 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra