Mon âge d’or écrit, chanté et interprété par Natalie Akoun, mise en scène d’Olivier Cruveiller
De Mnouchkine à Ferré, des colos au [...]
Odyssée ensemble & cie, ensemble musical contemporain créé en 1986 et composé de quatre cuivres et un percussionniste, présente trois des spectacles de son répertoire dans trois lieux franciliens.
Depuis trente ans, et plus de 1800 représentations au compteur, la compagnie, désormais formée par Andrés Arévalo (tuba), Claudio Bettinelli (batterie, percussions), Serge Desautels (cor), Jean-François Farge (trombone) et Franck Guibert (trompettes) crée des ponts sensibles entre les musiques savantes et les musiques populaires, en élaborant des spectacles pluridisciplinaires, exigeants et accessibles aux petits autant qu’aux grands. En avril, trois lieux accueillent Couleurs cuivres #3 (spectacle emblématique de la formation), Les Frères Choum et L’Affaire Odyssée, création 2020 de la compagnie. Couleurs Cuivres #3 raconte la vie tonitruante d’un quatuor de cuivres, brusquement perturbée par l’arrivée d’un percussionniste brillant et imprévisible : ensemble, ils s’accordent pour entraîner le public dans un tourbillon de poésie et d’humour. Retravaillé depuis sa création en 1995, le spectacle continue sa route avec un entrain renouvelé.
Inventivité, créativité et humour
Autre fratrie loufoque, celle des frères Choum, artistes inventeurs imaginaires à la folie douce, dont les aventures rendent hommage à l’art et à l’esprit de l’époque incandescente des constructivistes russes, période portée par une foi exubérante et utopique en la modernité et la technologie. Les mélodies et accompagnements, inspirés de la nostalgie et des accents festifs de la musique slave, se mêlent subtilement aux bruits mécaniques des machines sonores. Les musiques ont été composées collectivement par les musiciens d’Odyssée. Enfin, dernière création de la compagnie, inspirée par Homère, L’Affaire Odyssée reproduit les codes du film noir des années 40 et 50 (femmes fatales, tueurs à gages, chefs de la pègre, coups tordus et rebondissement final), et retrace les aventures de l’homme aux mille ruses en un thriller musical sur des compositions originales de Vincent-Raphaël Carinola.
Catherine Robert
Le 3 à 16h ; le 4 et le 5 à 10h et 14h30. Tél. : 01 49 58 17 00. Couleurs cuivres #3. La Reine Blanche, 2bis, passage Ruelle, 75018 Paris. Du 13 au 15 avril. Mercredi, jeudi et vendredi à 10h ; mercredi et jeudi à 14h30. Tél. : 01 40 05 06 96. L’Affaire Odyssée. Espace Michel-Simon, 36, rue de la République, 93160 Noisy-le-Grand. 17 avril à 17h. Tél. : 01 49 31 02 02.
De Mnouchkine à Ferré, des colos au [...]
Après Nous sommes repus mais pas repentis, [...]