L’Ile des esclaves
Benjamin Jungers met en scène L’Ile des [...]
Depuis sa création il y a huit ans, Occident, mis en scène par Dag Jeanneret, continue sa route avec toujours le même succès, interprété par Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini, qui remplace Philippe Hottier.
« La pesanteur et la grâce, l’amour devenu fou, la drôlerie cruelle, l’envie d’en finir », dit Rémi De Vos à propos du face-à-face qu’il a écrit et que Dag Jeanneret, selon lui, a su rendre avec une impeccable acuité et un remarquable sens du texte et de ses enjeux. Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini incarnent un couple « monstrueux et comique », ses espoirs enfouis et ses désespoirs terrifiés, sa misère quotidienne et l’extrémisme terrifiant dans lequel l’homme s’enfonce peu à peu. Bataille morbide entre deux êtres perdus, retranchés des us de la bienséance, sans complexes ni retenue, la pièce est une formidable partition, occasion pour ses interprètes d’une plongée dans les eaux troubles de la lutte à mort à laquelle les accule le vertige de la parole haineuse. « Bruts, atroces et pitoyables », les deux protagonistes combattent dans l’espace mental de leur détestation, dans l’ordinaire nauséeux de la tentation du pire.
Catherine Robert
Du 5 mars au 6 avril 2014. Du mardi au samedi à 21h ; le dimanche à 15h30. Tél. : 01 44 95 98 21. Le 11 avril à 20h, à l’Espace de l’Huveaune, dans le cadre de La Biennale des écritures du réel à Marseille. Tél. : 04 91 24 70 42. Le 18 avril à 20h30, à l’Espace Vergèze, rue Victor-Hugo, 30310 Vergèze. Tél. : 04 66 35 80 34.
Benjamin Jungers met en scène L’Ile des [...]