La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Novecento : Pianiste d’Alessandro Baricco mis en scène par Laurent Orry

Novecento : Pianiste d’Alessandro Baricco mis en scène par Laurent Orry - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre du Grand Pavois
Laurent Orry dans Novecento : Pianiste. © Fabien Montes

Gros plan
Théâtre du Grand Pavois / d’Alessandro Baricco / mes Laurent Orry

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Monologue de l’écrivain italien Alessandro Baricco, Novecento : Pianiste donne la parole à un trompettiste à la dérive qui se remémore ses jeunes années passées sur un paquebot de croisière en compagnie d’un génie du piano.

Au départ, il y a une émotion. Celle de Laurent Orry lorsqu’il lit pour la première fois Novecento : Pianiste. Le texte d’Alessandro Baricco lui parle, le bouleverse même, lui donnant l’impression de tendre un miroir à sa propre existence. « Je me sens proche de Tim Tooney, confie-t-il, trompettiste sans trompette, parti de rien et revenu de tout, qui décide un jour d’adolescence de prendre le large à bord d’un paquebot de croisière et d’y passer sept années inoubliables ». Au Théâtre du Grand Pavois, le comédien et metteur en scène s’empare de ce récit qui ravive le souvenir d’un « pianiste à l’immense talent, à l’incroyable destin et au nom improbable ».

La vie rêvée, vécue ou manquée

Ce pianiste, c’est Danny Boodmann T. D. Lemon Novecento, meilleur ami de Tim Tooney qui aurait passé toute son existence en mer, sur Le Virginian. Dans une mise en scène et une scénographie minimalistes, avec un cube pour unique support de jeu, Laurent Orry devient le narrateur de cette histoire à la fois étrange et réaliste, qui porte en elle « une réflexion profonde sur la vie rêvée, vécue ou manquée, et sur la façon dont la mémoire, joyeuse ou douloureuse, nous enferme ou nous libère ». Entre accents tragiques et ironiques, pénombre et pleins feux, Tim Tooney s’ouvre à nous en tentant de « combattre la tentation du désespoir ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Novecento : Pianiste
du mercredi 7 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre du Grand Pavois
3 rue Bouquerie

à 16h20. Relâche les 13, 20 et 27 juillet. Tél : 06 65 61 11 74. Durée : 1h15.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes