Les Bagouet, Preljocaj, Gallotta… Ils y sont tous passés, laissant une marque indélébile dès les années 70. Le « concours de Bagnolet » donne à Emilio Calcagno l’envie d’un véritable revival.
Remonter Zoopsie Comedi, retravailler Ulysse, retrouver Insurrection ? C’est dans les vieux pots… Il y a dans l’air du temps quelque chose de l’ordre du revival, le désir de redécouvrir des pièces emblématiques de leur époque, d’un temps où la question du répertoire ne se posait même pas. Alors que certaines ont œuvré à la construction d’un mythe – le concours de Bagnolet et l’éclosion de toute une génération de créateurs – Emilio Calcagno entreprend de remonter quatre pièces courtes de Bagouet, Preljocaj, Larrieu et Gallotta, ravivant un souvenir déjà bien altéré. Une démarche troublante qui compte faire œuvre d’histoire, de patrimoine (les re-créations sont accompagnées d’une notation en Benesh), et de spectacle (le comédien Denis Lavant en conteur et des projections vidéo pour recontextualiser les pièces).
Nouvelle vague, génération Bagnolet, d’Emilio Calcagno, du 15 au 18 décembre à 20h30 au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin. Tel : 01 41 83 98 98.