Nouvelle création mondiale de Crystal Pite à l’Opéra de Paris
Ballet de l’Opéra de Paris / Chor. Crystal Pite
Publié le 27 septembre 2019 - N° 280Crystal Pite, qui a déjà créé le formidable Seasons’ Canon pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2016, revient avec une création mondiale très attendue.
Cette création qui n’a pas encore de titre se nourrit de l’antagonisme entre conflit et interdépendance, que ce soit à l’échelle individuelle ou à celle des sociétés humaines. Chacun veut à la fois se dégager de la masse tout en étant englobé dans un tout rassurant. Ce spectacle explore donc les notions d’opposition et d’appartenance à travers une série de duos qui peuvent concerner deux individus, deux groupes, ou deux espèces. Fondée sur un texte, la création est aussi un duo entre le langage et le corps. Le texte lui-même est simple et immuable, mais son sens change en fonction de la manière dont il est incarné. L’actrice Marina Hands lui prête sa voix. Si, au départ, les personnages et les conflits qu’elle décrit lui sont extérieurs, semblant même manipuler verbalement les danseurs, peu à peu, sa voix se scindant en trente-six individus devient à la fois celle d’un essaim et celle d’un personnage expérimentant la douleur de la perte.
Agnès Izrine
A propos de l'événement
Nouvelle création mondiale de Crystal Pite à l’Opéra de Parisdu vendredi 25 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
Tlj à 20h. Sam 2 nov, sam. 16 à 14h30 et 20h, dim. 10 nov à 14h30, dim. 17 à 16h. Relâche les lundis. Tél. : 08 92 89 90 90. Durée 1h20 avec entracte.