La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Nouvel album et concert pour Biréli Lagrène avec Solo Suites

Nouvel album et concert pour Biréli Lagrène avec Solo Suites - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Salle Gaveau
Biréli Lagrène signe une suite en solitaire qui fera date. © Alexandre Lacombe

Paris / Concert pour la sortie de Solo Suites

Publié le 30 mars 2022 - N° 298

S’il n’est pas le seul, il est sans doute l’un des élus les plus souvent désignés pour porter l’héritage de Django Reinhardt. Mais y a-t-il une vie après Django pour un guitariste manouche ?

À cette question existentielle, Biréli Lagrène a répondu de longue date, lui qui adolescent fut attiré par l’incandescence de la fusion, tâtant du rock. Pour autant, le véloce prodige enregistra dès ses treize ans Routes to Django, qui disait l’influence du maître. Plus de quarante ans ont passé, et le natif du Bas-Rhin a su multiplier les pistes sans jamais perdre ce qui fonde l’originalité de son toucher. Tout ce qui fait le grain de son magnifique nouvel album, Solo Suites, dont il fête en grande pompe la sortie. « C’est un nouveau chapitre. J’avais envie d’entrer en studio avec la stimulation d’enregistrer pour la première fois toutes les pièces en solo, complètement improvisées, et de me laisser surprendre moi-même. » Et par là même nous aussi.

Une suite majeure

Car ce recueil démontre à qui pouvait en douter un talent hors-pair, capable de s’exprimer sur bien des gammes, en mode majuscule. Manouche certes, mais aussi blues, swing, groove, ballade, et même folk pour un duo final avec la voix de Zoé, sa fille, le temps d’un Angel from Montgomery qui conclut de la plus juste des manières cette suite. Avant d’en arriver là, le guitariste aura délivré seize autres titres, où il varie les plaisirs, comme à la maison, mais puise sans cesse à la quintessence, sans jamais surjouer. Ecoutez donc sa version de Nature Boy, d’une élégance infinie. Ce n’est pas le seul standard (quelle Caravan !) qu’il revisite, doté d’une technique sans faille qui ne nuit jamais à la musicalité du propos. « Le solo, c’est un terrain où on est seul avec soi-même, et là toutes les portes sont ouvertes, on peut tout se permettre, sans règle, prendre beaucoup de risque. Il faut même se restreindre, parce que la musique est tellement vaste, pour ne pas se perdre. » C’est tout l’inverse qui se produit ici, l’oreille étant guidée au fil du flow qui jaillit comme une fontaine d’éternelle réjouissance. À quand la suite !?!

Jacques Denis

A propos de l'événement

Biréli Lagrène - Solo Suites
du samedi 7 mai 2022 au samedi 7 mai 2022
Salle Gaveau
45 rue La Boétie, 75008 Paris

à 20h30. Tél. : 01 49 53 05 07.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques