L’Ami des Belges
Une farce contemporaine insolente qui met en [...]
A l’intérieur d’une bulle elliptique, Odile Darbelley et Michel Jacquelin accueillent Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien, pour une création entre autobiographie et autofiction.
Le projet AAA relève de l’Art Tangent. L’Art Tangent « se définit comme une histoire de l’art qui serait en elle-même une œuvre d’art (et réciproquement) », dit Emmanuel Rath, président de la Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain, à l’origine de ce projet d’invention d’une histoire de l’art tangente et européenne. Ce projet consiste à collectionner des « biographèmes », selon le mot de Roland Barthes, c’est-à-dire ces petits événements que nul ne raconte à personne et font pourtant l’essentiel de nos vies. « Après le cinéaste Boris Lehman, nous abordons la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf (…), une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n’roll roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi. », disent Odile Darbelley et Michel Jacquelin. Une bulle gonflable transparente, « à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale », offre à l’artiste le cadre pour partager avec le public les expériences qui l’ont constitué.
Catherine Robert
Du 21 au 29 mars 2014. Du lundi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 17h ; relâche les 25 et 26 mars. Tél. : 01 43 62 71 20.
Une farce contemporaine insolente qui met en [...]