La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs

Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs - Critique sortie Théâtre Bagnolet L'Echangeur
La bulle du projet AAA. Crédit photo : Michel Jacquelin

L’Echangeur / réalisation d’Odile Darbelley et Michel Jacquelin

Publié le 21 février 2014 - N° 218

A l’intérieur d’une bulle elliptique, Odile Darbelley et Michel Jacquelin accueillent Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien, pour une création entre autobiographie et autofiction.

Le projet AAA relève de l’Art Tangent. L’Art Tangent « se définit comme une histoire de l’art qui serait en elle-même une œuvre d’art (et réciproquement) », dit Emmanuel Rath, président de la Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain, à l’origine de ce projet d’invention d’une histoire de l’art tangente et européenne. Ce projet consiste à collectionner des « biographèmes », selon le mot de Roland Barthes, c’est-à-dire ces petits événements que nul ne raconte à personne et font pourtant l’essentiel de nos vies. « Après le cinéaste Boris Lehman, nous abordons la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf (…), une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n’roll roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi. », disent Odile Darbelley et Michel Jacquelin. Une bulle gonflable transparente, « à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale », offre à l’artiste le cadre pour partager avec le public les expériences qui l’ont constitué.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs
du Vendredi 21 mars 2014 au Samedi 29 mars 2014
L'Echangeur
59 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet, France

Du 21 au 29 mars 2014. Du lundi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 17h ; relâche les 25 et 26 mars. Tél. : 01 43 62 71 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre