Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble, projet de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
Odéon – Théâtre de l’Europe / Projet de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
Publié le 24 novembre 2021 - N° 294Pièce d’atmosphère à l’esthétique envoûtante, Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble lève l’hypothèse d’un monde où le spectacle ne serait plus.
Tout commence après « la catastrophe ». Un peu comme dans un film d’anticipation, anticipation d’une société où le lieu du théâtre serait devenu un vestige, une curiosité touristique, le témoignage architectural et muséifié d’un temps révolu. La période de crise sanitaire durant laquelle ce projet a grandi n’y est certainement pas pour rien. Pendant plusieurs mois, les salles, les scènes et les coulisses ont cessé de vivre, de vibrer. Avant-goût de l’effondrement final ? Tout commence avec une guide qui fait visiter à cinq touristes, par les coulisses et le plateau, les restes intacts d’un théâtre depuis longtemps déserté. Comme dans le film de Fellini dont il s’inspire, Ginger et Fred, dans lequel le vieillissant couple cinématographique fétiche de l’immense réalisateur italien jouait le rôle de Pippo et Amelia, deux danseurs de claquettes invités dans une émission de télévision comme les figures pittoresques d’un temps disparu, le spectacle fait ensuite revenir dans ce théâtre un couple de danseurs qui l’a jadis fréquenté. Dans une scénographie dont le minimalisme exalte la beauté – au fond les plis lourds d’un immense rideau rouge, une servante (lumière de service qu’on laisse sur un plateau) et deux portants chargés de costumes lumineux et colorés sur les côtés – défile ainsi une vie d’artistes abordée via le versant des doutes, des espoirs déçus et de son humaine normalité.
Magnifique travail visuel et sonore
Sur fond glamour et mélancolique des temps d’avant – des Marilyn Monroe, Ginger Rogers et Fred Astaire, des Marcello, Federico et Giuletta – le couple se divise en trois couples qui incarnent les différents âges de leur carrière. Les souvenirs reviennent sous formes d’échanges – souvent trop bavards – qui laissent affleurer questions existentielles, narcissismes blessés et autres peurs de la mort et du temps qui passe. Le magnifique travail visuel et sonore entrelace et superpose ces époques qui s’enfoncent indistinctement dans le magma du passé. Les références risquent de manquer pour ne pas, par endroits, se sentir largué, mais l’atmosphère – costumes élégants, sensualité raffinée, musiques d’orchestre et lumières de fin de bal – fait revenir à la surface le parfum d’un temps qui s’enfonce dans l’oubli. Celui-ci, l’actuel, disparaîtra comme les autres, ou peut-être plus tragiquement, mais qu’emportera-t-il avec lui ? Daria Deflorian et Antonio Tagliarini tentent de l’approcher : les voix, les corps, les émotions, les désirs, l’extraordinaire et banale humanité desquels depuis la nuit des temps tout spectacle naît.
Eric Demey
A propos de l'événement
Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble, projet de Daria Deflorian et Antonio Tagliarinidu vendredi 10 décembre 2021 au samedi 18 décembre 2021
Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon, 75006 Paris
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Tel : 01 44 85 40 40. Durée : 1h40. Spectacle vu au CDN Besançon Franche-Comté.