La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Notre Terreur

Notre Terreur - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Marine Fromanger Légende photo : D’ores et déjà reprend l’excellent Notre Terreur à la Colline.

Publié le 10 septembre 2010

Le Collectif D’ores et déjà propose une création qui emprunte ses matériaux et ses personnages à la Révolution française en une forme originale et féconde qui a aussi des allures de révolution.

On peut gloser à l’envi sur la nature des mots et des choses et remarquer que toute révolution, dans sa cyclicité, entérine le retour du même et fait souvent du neuf avec du vieux : les régicides de 93, accusés de despotisme, en firent d’ailleurs la sanglante expérience. A cet égard, considérer comme révolutionnaire le projet réalisé dans Notre Terreur mérite explicitations. Il est évident que le Collectif D’ores et déjà n’invente pas la création collective, pas plus qu’il n’innove dans le dispositif scénique, l’économie des décors et des accessoires, la subtilité dialectique entre incarnation et distanciation et l’utilisation intelligente et fluide de textes mêlant improvisation et matériaux historiques (en l’espèce, les discours des tribuns révolutionnaires, hallucinants et fascinants à redécouvrir). On pourra donc discuter l’aspect novateur du théâtre fabriqué par ces jeunes gens mais il est impossible de ne pas admettre que quelque chose d’inédit advient sur scène avec eux, comme la réalisation d’espoirs maintes fois évoqués dans les débats théâtraux de ces dernières années. La vérité d’un travail de troupe d’abord, tant il est évident que chacun porte la responsabilité et la réalisation de l’œuvre commune. Le souffle et l’énergie ensuite : celui d’une jeunesse qui vient allègrement dépoussiérer et aérer de son audace tout l’espace du plateau. La force du jeu enfin : celle de très jeunes artistes qui se glissent dans la peau de leurs personnages avec une précision de l’évocation qui laisse pantois.
 
La course conjointe du théâtre et de l’Histoire
 
Comme dans Les Onze, de Michon, où la littérature se fait peintre sans qu’il soit besoin de montrer pour voir, c’est ici le théâtre qui fait l’Histoire sans que celle-ci doive être expliquée pour être comprise. Billaud, Carnot, Lindet, Robespierre, Saint-Just, Collot, Barère et les autres apparaissent dans la complexité de leurs personnalités et de leurs rapports avec une justesse remarquable. Si la Révolution française fut la réalisation d’une idée, ce spectacle en est la meilleure illustration qui soit. En effet, de même que Rousseau et Montesquieu ont pensé avant que 93 ne pousse jusqu’au paroxysme la mise en œuvre de leurs vues, de même le Collectif D’ores et déjà met en acte, et donc en action, l’idée d’un théâtre total, politique (sans doute autant dans ce qu’il interroge par la forme de son élaboration que dans le succès de ses effets) qui rend effective une rénovation qu’appelle notre époque, elle aussi contrainte de repenser ses modèles et ses modes de fonctionnement. D’une première partie autour de la table (celle des prémices du travail théâtral autant que celle de la législation laborieuse et féconde du Comité de salut public) à la dévastation finale d’une scène couverte de sang où un Robespierre statufié demeure seul au milieu des décombres de la vertu, le spectacle se fait en même temps que l’Histoire et dans les deux cas, c’est l’esprit qui passe au galop, avec l’écume au mors, la fougue, l’énergie, la puissance et le caractère inoubliable d’un événement qui fracasse l’ordre établi et les habitudes.
 
Catherine Robert


Notre Terreur, création du Collectif D’ores et déjà ; mise en scène de Sylvain Creuzevault. Du 9 septembre 2010 au 30 septembre 2010.
Le mardi à 19h.
Du mercredi au vendredi à 21h.
Le samedi à 14h30 et à 21h.
Le dimanche à 16h. La Colline – Théâtre national, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Tél : 01 44 62 52 52. Durée : 2h15.

A propos de l'événement

Reprise

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre