Un air de famille & Cuisine et dépendances
Agnès Jaoui reprend les deux spectacles qui [...]
Quinze jours sur les blocages français. Une série de conférences-performances proposées par le Théâtre du Rond-Point, pour alimenter le débat politique. Entre rires et réflexions.
A quelques semaines des élections présidentielles, en pleine période d’incertitude, que faire ? Ecouter les candidats pour tenter de se forger une opinion, et aussi se rendre au Théâtre du Rond-Point pour réfléchir, rire, prendre de la hauteur par rapport aux idées toutes faites et aux solutions préconçues. Au total sur une durée de trois semaines près de quinze conférences-performances animées par des artistes, écrivains, performers, chercheurs… se concentrent sur « les blocages français », « avec la montée des craintes et des extrémismes qui les accompagne ». De tels temps forts sont organisés depuis dix ans par Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire au Rond-Point. Au programme, William Bourdon dans L’Avocat des lanceurs d’alerte, une soirée hip hop par Ekoué et Hamé du groupe La Rumeur, Kader Aoun dans Rions un peu en attendant Marine, Emma la clown et Catherine Dolto dans Z’Humains, conférence anti-fin de monde, explorant les humains et leur biotope, Laurent Petit et son ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) dans Cas extrêmes, Gérard Mordillat et son Moi, Présidente, Christophe Meierhans et son projet démocratique fortement novateur, etc. Contre le simplisme, la défiance et l’anaphore épuisante, le goût de la dialectique !
Agnès Santi
Théâtre du Rond-Point, 2bis av. Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Du 23 janvier au 11 février à 18h30 ou 21h. Tél : 01 44 95 98 21.
Agnès Jaoui reprend les deux spectacles qui [...]