La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Noli me tangere – 1ère nouvelle

Noli me tangere – 1ère nouvelle - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Caserne des Pompiers
Crédit : Sylvain Thomas Légende : Clara Cornil ou l'expérience vibrante de la naissance.

Caserne des Pompiers / chorégraphie Clara Cornil

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

De son expérience de l’enfantement, point de jonction entre l’intériorité et l’extériorité, la chorégraphe Clara Cornil a gardé un solo.

C’est dans un questionnement au long cours que s’est lancée la danseuse, dont voici la « première nouvelle ». Une manière de poser sur son expérience intime un regard plus distant, de parler à corps ouvert d’un événement partagé par des milliards d’hommes et de femmes, depuis l’aube de l’humanité. Rituel, passage initiatique pour l’enfant, pour la mère, pour le couple ? Clara Cornil explore la portée de l’acte d’enfanter, dans toute sa complexité. La référence, dans le titre de la pièce, fait écho à la polysémie biblique : « ne me touche pas » autant que « ne me retiens pas », ou « laisse-moi partir ». La chorégraphe, qui synthétise dans son parcours des techniques de danse contemporaine mais aussi de yoga, donne au corps la place centrale, comme le véritable vecteur d’un intériorité qu’elle aime à « porter au milieu du monde ». La danse y est vibrante, faite de battements, de soubresauts, de contractions, d’ondulations, embarquant le spectateur dans une palette de sensations à vivre dans l’instant.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Noli me tangere – 1ère nouvelle
du Samedi 5 juillet 2014 au Mercredi 23 juillet 2014
Caserne des Pompiers
116 Rue Carreterie, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Caserne des Pompiers, 116 rue de la Carreterie. Du 5 au 23 juillet 2014 à 21h, relâche les 11 et le 18. Tél. : 04 90 84 11 52.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes