La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Etre ou Paraître et Les Chaises ?

Etre ou Paraître et Les Chaises ? - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre du Chien qui fume
Crédit : Pascal Elliott Légende : Julien Derouault, mis en scène par Pietragalla dans Etre ou paraître.

Théâtre du Chien qui fume / mes et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla

Voici en alternance deux propositions de la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla – avec son complice Julien Derouault – là où on ne l’attend pas forcément…

En décembre dernier, Marie-Claude Pietragalla nous confiait, à propos de sa compagnie Théâtre du corps : « Ce terme définit notre démarche, à travers une théâtralisation du corps. Nous travaillons sur le conscient mais aussi sur l’inconscient, sur la façon dont sont véhiculés des moments de vie ». Alors, pour qui reste encore sur l’image de la danseuse étoile qu’elle fut, les deux propositions de son Théâtre du Corps donneront un aperçu de l’éventail des possibles qu’elle explore avec Julien Derouault, danseur et comédien, et codirecteur de la compagnie. Toutes deux partent de textes d’auteurs, et pas des moindres, et toutes deux partagent la scène entre théâtre, danse, et piano, joué live.

Deux spectacles hybrides

Les Chaises ? est une adaptation de la pièce de Ionesco, et résonnera dans l’imaginaire des petits comme des grands. Une incursion dans le monde de l’absurde, un duo en huis clos où le hip hop, le mime et le texte rencontrent Beethoven et Bach, avec une bonne dose de loufoquerie. Etre ou paraître n’a pas les ressorts de cette comédie mais devient, sous les traits de Julien Derouault, un véritable one-man-show chorégraphique et théâtral, accompagné par le pianiste Yannaël Quenel. C’est toute une palette d’émotions qu’il traverse, prenant appui sur les textes d’Aragon et de Shakespeare, pour un spectacle hybride à l’énergie mordante.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Etre ou Paraître et Les Chaises ?
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre du Chien qui fume
75 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre du Chien qui fume, 75 rue des Teinturiers. Du 5 au 27 juillet à 22h30. Les Chaises ? jours impairs, Etre ou paraître jours pairs. Tél. : 04 90 85 25 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes