La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

No World / FPLL

No World / FPLL - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon La Chartreuse
Légende, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, duo de la Winter Family.

Chartreuse de Villeneuve / conception, mes et scénographie Ruth Rosenthal et Xavier Klaine

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Dans un espace où se mêlent jeu, textes, danse et images, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine imaginent en neuf tableaux les strates de notre purgatoire contemporain. Un théâtre documentaire ironique et joyeux pour trois performeurs et un conférencier. 

Lauréate du Festival Impatience 2011 avec Jerusalem Plomb durci, la compagnie Winter Family de Ruth Rozenthal et Xavier Klaine, turbulent duo franco-israélien, conçoit une nouvelle forme de théâtre documentaire plongeant dans les strates du monde tel que nous le partageons. Un monde connecté et saturé par les réseaux sociaux, un monde inspirant une sorte d’embarras agréable ou d’indignation rassurante, « lisse, démocratique, sucré, multiculturel… ». En écho au poète florentin, ils s’enfoncent dans la vertigineuse forêt de notre humaine comédie et composent un « fourre-tout volontairement populiste, apocalyptique et joyeux ».

Célébration de l’égarement

« Nihilistes, ou plutôt situationnistes »,  ils célèbrent ce purgatoire contemporain et mettent en forme leur égarement en neuf tableaux – beauté, social-démocratie, amour, femmes, nourriture, jeunesse, capitalisme, multiculturalisme, joie. Maître de cérémonie, Ruth Rosenthal reprend les codes des conférences TED (Technology Entertainment and Design), et à la manière de Steve Jobs déroule un montage vidéo et scénique. Pas de cris de révolte, pas d’hystérie, mais une ironie mordante et tranquille nourrie d’éléments de réel qui ouvre des espaces pour la pensée et peut-être une forme d’optimisme. Avec la performeuse anglaise Johanna Allitt, le breakdancer français Mamadou Gassama, et l’auteur et cinéaste belge Guy-Marc Hinant. A nous de redécouvrir nos coutumes  et le millefeuille du monde…

Agnès Santi

A propos de l'événement

No World / FPLL
du Dimanche 5 juillet 2015 au Dimanche 12 juillet 2015
La Chartreuse
58 Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, France

Festival d’Avignon. à 18h, relâche le 8. Tél : 04 90 15 24 24.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes