La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Ninet’Inferno et Festival Aujourd’hui Musiques

Ninet’Inferno et Festival Aujourd’hui Musiques - Critique sortie Classique / Opéra Perpignan Théâtre de l’Archipel
Ninet’Inferno, un spectacle fascinant créé par Roland Auzet au Théâtre de l’Archipel. © Christophe Raynaud de Lage

THÉÂTRE MUSICAL / PERPIGNAN

Avant son Festival Aujourd’hui Musiques, le Théâtre de l’Archipel met à l’affiche dès son ouverture de saison le spectacle de Roland Auzet créé d’après les Sonnets de Shakespeare. Sur scène, le Quatuor Debussy se joint au comédien Pascal Greggory et à l’acrobate Mathurin Bolze.

Avec Ninet’Inferno, créé l’an dernier au Grec Festival de Barcelone, Roland Auzet a façonné un objet théâtral et musical étonnant, réflexion audacieuse et percutante fondée sur les Sonnets de Shakespeare. Sur scène, deux hommes, pour donner au texte deux dimensions imbriquées : au comédien, les mots et la violence des sentiments du poète, entre amour et ressentiment ; l’acrobate s’en empare et en fait naître une chorégraphie de gestes et de mouvements. Lors de la création, un orchestre symphonique, tel un « gros animal », venait interférer avec le texte et la scène. Dans cette version remaniée, c’est le Quatuor Debussy qui, sur scène, vient prendre le récit dans son étau.

Créativité et transversalité des arts

Une mise en bouche qui ouvrira appétit et curiosité pour la nouvelle édition d’Aujourd’hui Musiques, annoncée du 18 au 27 novembre 2016, avec pour mot d’ordre maintenu la création musicale contemporaine sous toutes ses formes. Jackie Surjus-Collet, la programmatrice du festival de Perpignan, se veut plus que jamais « attentive à tous les flux créateurs et reflets de la création d’aujourd’hui », et désireuse de faire émerger des concerts aux formes hybrides (spectacles multimédias, performances, installations), dans une stimulante transversalité des genres, de la danse aux arts numériques et du cirque à la vidéo, sans oublier le théâtre.

J.-G. Lebrun et J. Lukas

A propos de l'événement

Ninet’Inferno et Festival Aujourd'hui Musiques
du Vendredi 7 octobre 2016 au Vendredi 7 octobre 2016
Théâtre de l’Archipel
Rue du Général Leclerc, 66180 Villeneuve-de-la-Raho, France

à 20h30. Tél. : 04 68 62 62 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra