« Il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur et Johanna Nizard, continue sa route. Une pièce passionnante !
Un texte fort, une interprétation magistrale [...]
La compagnie Fanny & Alexander (Luigi De Angelis et Chiara Lagani) rend hommage à celle qui voulait être « la première pianiste noire » en alliant musique et performance.
La soprane Claron McFadden incarne la figure mythique de Nina Simone, transmettant sa présence, sa voix et ses combats. « Entre reprise de chansons légendaires, évocation des prises de position politiques mais aussi des déceptions de Nina Simone, Claron McFadden, accompagnée d’un « autopiano » et grâce au travail du sound designer Damiano Meacci, parvient à l’incarner au-delà d’une simple représentation mimétique, créant un effet de « superposition fantasmatique ». » Munie d’écouteurs pour se connecter en temps réel à la voix de l’artiste, Claron McFadden « mène les spectatrices et spectateurs à une réflexion sur les questions socio-raciales dans nos sociétés occidentales ». Une traversée sensible à la croisée de la technologie et de la magie, où le rouge vire au bleu.
Catherine Robert
Mardi, mercredi et vendredi à 20h ; jeudi à 19h et samedi à 16h. Tél. : 01 45 45 49 77. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival d’Automne 2024.
Un texte fort, une interprétation magistrale [...]
Après Bouger les lignes (2022) et Longueur [...]
Shâhnâmè - Les amours de Bijan et Manijeh est [...]