La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Nérija et Moses Boyd, From London

Nérija et Moses Boyd, From London - Critique sortie Jazz / Musiques Paris New-Morning
Nérija, ou les nouveaux visages du jazz made in UK. Nérija © DR

NEW MORNING / JAZZ

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Ce n’est plus un secret qu’il se passe quelque chose de fort sur la scène londonienne du jazz. Illustration avec deux concerts au New Morning ce mois-ci.

Ils sont jeunes, métissés, mixtes et touchent un public à leur image, éclectique et urbain, habitué aux concerts debout, verre de bière (et portable) à la main, plutôt qu’à l’ambiance feutrée des clubs de jazz. Cette nouvelle vague venue de Londres est incarnée par des musiciens issus en grande partie des minorités, qui ont fait du jazz le lieu naturel où combiner leur héritage culturel avec un besoin d’expression personnelle dans un monde globalisé. Illustration ce mois-ci au New Morning, avec deux formations emblématiques de ce souffle venu d’Outre-Manche.

Afro, funk et groove

Collectif de sept musiciens et musiciennes, Nérija pourrait  passer pour une sorte de all-star puisqu’il compte notamment dans ses rangs la saxophoniste qui fait le buzz Nubya Garcia, la guitariste Shirley Tetteh (du groupe Maisha) et la trompettiste Sheila Maurice-Grey (de Kokoroko). Avec son mélange de tourneries afro, de riffs funky, d’ambiances planantes à la Mwandishi et de grooves caribéens, Nérija a développé une formule efficace qui donne envie de bouger. En la personne de Moses Boyd, révélé au sein du duo Binker & Moses qu’il formait avec le saxophoniste Binker Goldings, on a découvert dans cet étonnant batteur une sorte de version londonienne de son homologue Chris Dave, moins porté sur le hip-hop sans doute, mais tout aussi obsédé par l’art de replacer la batterie — et le rythme — au centre du jeu, dans une fusion de jazz spirituel, d’electronica, de grime et d’afro-beat, dont la parution de l’album « Dark Matter » (à paraître le 14 février), à en juger par le premier single, devrait confirmer le fort pouvoir d’envoûtement.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Nérija et Moses Boyd, From London
du Vendredi 14 février 2020 au Samedi 29 février 2020
New-Morning
7-9, rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

Vendredi 14 février à 21h (Nérija) ; samedi 29 février à 21 h (Moses Boyd).  Tel : 01 45 23 51 41. Places : de 18 à 22 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques