La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Neige

Neige - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Manufacture des Œillets
Crédit : Jean-Louis Fernandez Légende : Neige, d’après le roman d’Orhan Pamuk.

Théâtre des Quartiers d’Ivry / d’après Orhan Pamuk / mes Blandine Savetier

Le défi est de taille : adapter à la scène Neige, roman du Prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuk. La metteure en scène Blandine Savetier s’est lancée dans l’aventure. Sans parvenir à créer un spectacle à la hauteur de l’œuvre monumentale de l’écrivain turc.

La traversée dure tout juste quatre heures. Quatre heures (entrecoupées d’un entracte) qui nous mènent jusqu’à Kars, cité de l’Anatolie orientale au sein de laquelle se rend le personnage principal de Neige, un poète turc exilé en Allemagne. Son nom est Kerim Alakusoglu. Mais il se fait appeler Ka. Engagé par un journal d’Istanbul, il est là comme envoyé spécial pour effectuer un reportage sur la campagne électorale municipale qui se déroule dans la ville, ainsi que sur une vague de suicides touchant des jeunes femmes voilées. Durant trois jours, Ka est le témoin des différents conflits qui opposent les habitants de cette localité coupée du monde par une tempête de neige. De destins individuels en mouvements sociaux et politiques, Orhan Pamuk rend compte, dans ce roman de grande ampleur, des lignes de faille qui traversent la société turque contemporaine. Des lignes qui placent dos à dos musulmans conservateurs et républicains laïques, membres de la bourgeoisie stambouliote et classes populaires provinciales, nationalistes et européistes…

 Commandements de l’Etat versus commandements de Dieu

Ecrit entre 1999 et 2001, avant l’arrivée au pouvoir de Recep Erdogan, le roman d’Orhan Pamuk (publié aux Editions Gallimard) laisse envisager, de façon prémonitoire, les grandes fractures qui, aujourd’hui, secouent la Turquie comme d’autres pays du monde. Ce maillage subtil, complexe, qui ne réduit jamais les antagonismes dont il est question à des visions simplistes, Blandine Savetier et ses comédien-ne-s (Sharif Andoura, Raoul Fernandez, Cyril Gueï, Mina Kavani, Sava Lolov, Julie Pilod, Philippe Smith, Irina Solano, Souleymane Sylla) le donnent à entendre, à concevoir, plus qu’à vivre et à ressentir. On reste un peu en dehors des tourbillons qui devraient nous happer, nous entraîner au cœur des trajectoires humaines et philosophiques. Que manque-t-il à la représentation conçue par la metteure en scène (associée, depuis 2014, au Théâtre national de Strasbourg) pour dépasser la simple adaptation fidèle ? Quelques grandes intuitions. Le souffle de visions et de mises en jeu capables de faire naître un monde de théâtre aussi ambitieux, aussi inspiré que le monde littéraire qu’il se propose d’incarner.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Neige
du Samedi 18 mars 2017 au Mardi 28 mars 2017
Manufacture des Œillets
Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Du 18 au 28 mars 2017. Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi à 19h, le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Relâche le mercredi. Spectacle vu au Théâtre national de Strasbourg le 14 février 2017. Durée de la représentation : 4h avec entracte. Tél. : 01 43 90 11 11. www.theatre-quartiers-ivry.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre