La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Nachlass. Pièces sans personnes

Nachlass. Pièces sans personnes - Critique sortie Théâtre Strasbourg Le Maillon
Crédit : Samuel Rubio Légende : Nachlass. Pièces sans personnes, du Collectif Rimini Protokoll.

Région/Le Maillon / du Collectif Rimini Protokoll

Avec Nachlass. Pièces sans personnes, le Collectif berlinois Rimini Protokoll fait se rejoindre les rives de la vie et de la mort. Une installation déambulatoire sans comédiens, qui interroge la mémoire et les limites du théâtre.

« Nachlass est une tentative de témoigner, non pas de la mort, mais du chemin que chaque être devra tôt ou tard emprunter », explique Stefan Kaegi, cofondateur du Collectif Rimini Protokoll. Accompagné du cinéaste Bruno Deville, le metteur en scène a côtoyé des personnes en fin de vie en leur demandant d’imaginer « à quoi pourrait ressembler un espace qui évoquera leur souvenir quand elles ne seront peut-être plus là ». Pièce de théâtre sans êtres humains, Nachlass se déroule au sein d’espaces où la mort est l’acteur principal. Testaments, documents, témoignages audio, photos, commentaires facebook et messages vidéo peuplent ces espaces de singuliers autoportraits. Par groupes de huit, toutes les quinze minutes, des spectateurs explorent ces cénotaphes théâtraux. Ils font ainsi la connaissance de femmes et d’hommes qui enjambent les frontières de l’existence pour leur parler, leur raconter qui elles/ils étaient.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Nachlass. Pièces sans personnes
du Jeudi 1 juin 2017 au Dimanche 11 juin 2017
Le Maillon
7 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg, France

Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne, Parc des Expositions, 7 place Adrien-Zeller, 67000 Strasbourg. Du 1er au 11 juin 2017. Du mardi au vendredi à 21h, le samedi 3 à 14h15, le samedi 10 à 21h, le dimanche 11 à 18h. Tél. : 03 88 27 61 81. www.maillon.eu


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre