La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mythomane

Mythomane - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Complice de longue date de Serge Valetti, Pascal Mazzuchini a rassemblé de courts textes de l’auteur autour du thème du mensonge. Mythomane, ou le meilleur moyen de rire de la vérité.

Après la saga tripartite des Gens d’ici, Mazzuchini s’embarque dans une succession rapide d’histoires intriquées qui empruntent le raccourci du mensonge pour qu’éclatent (de rire) des vérités. Satirique forcément, puisqu’il s’agit d’être lucide et de parler des acteurs « d’un monde qui broie quotidiennement de l’humain » – politiques, médecins, intellectuels, théâtreux… – Mythomane prolonge également ce désir de proximité qui structure depuis longtemps le parcours théâtral de Mazzuchini. Pensé comme un hommage aux gens de l’ombre qui alimentent le lien social par leurs engagements bénévoles et militants, le spectacle reprend le concept de la tchatchade qui conduit à faire grimper sur scène une rencontre de la veille. Gouaille tchatcheuse, humanité, et verbe spirituel mais tranchant au programme.

Eric Demey


Avignon off. Mythomane, d’après des textes de Serge Valetti. Du 7 au 27 juillet à 19h25 à la Manufacture, 2 rue des Ecoles. Tél : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes