La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Festival

Musiques Métisses

Musiques Métisses - Critique sortie Jazz / Musiques Angoulême Ile de Bourgine
Boubacar Traoré, grand bluesman malien, vient de signer à 73 ans avec « Mbalimaou » un magnifique album poétique, tendre et nostalgique.

FESTIVAL DE MUSIQUES DU MONDE / ANGOULEME

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Tout ou presque est sous-entendu dans l’intitulé de ce festival à l’écoute du monde de la musique. Revue des effectifs pour la quarantième édition.

Spéciale 40. Certes, mais anniversaire ou pas, cette nouvelle édition du festival nous donne spécialement envie d’aller dans le raout charentais. Il risque bien d’y faire chaud. Ambiances tropicalisées dès le premier soir, avec sur la grande scène la redoutable machine à transer Vaudou Game, suivi du projet gospel du rappeur sénégalais Faada Freddy puis de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, tandis que sur la plus petite scène du Mandingue trois formations se produiront, dont les Congolais de Mbongwana Star, soit une partie du Staff Benda Bilili remixé en live par Doctor L… Potentiellement explosif.

Du groove dans tous les sens

Le samedi, sur cette même scène, quatre représentants de la nouvelle vague (la douce Marema, venue de Dakar, le Burkinabé Seydou Boro, la chanteuse Elida Almeida débarquée du Cap-Vert, le folk-rockeur guinéen Moh Kouyaté) attesteront de la diversité à l’oeuvre dans la sous-région, un éclectisme tout aussi évident sur la Grande Scène : Orange Blossom, projet electro pop aux consonances orientales, Esther Rada, égérie éthio-soul grandie en Israël, et Akhenaton IAM live, ou quand le rap made in Marseille se la joue plus organique… Enfin, le jour du seigneur, retour au groove seventies sur la Grande scène, avec l’éthio-jazz réinventé par Akale Wube, l’afro-funk des Ambassadeurs ressortis de l’oubli, et Boubacar Traoré, vénérable vétéran du blues en mode malien, mais aussi quelques experts sur la plus petite scène, notamment le combo Méta Méta, trio qui carbure à l’afro-beat et samba-funk. Le tout se terminera sur le parquet, avec le Bal de l’Afrique Enchantée. Ça va chauffer, on vous le répète.

J.Denis

A propos de l'événement

Musiques Métisses
du Vendredi 22 mai 2015 au Dimanche 24 mai 2015
Ile de Bourgine
Rue Fontchaudière, 16000 Angoulême, France

à partir de 15h30. Infos : http://www.musiques-metisses.com. Places : de 23 à 35€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques