La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Musicora

Musicora - Critique sortie Classique / Opéra Paris Grande Halle de la Villette
La chanteuse Marianne James lors d’une master-class participative à Musicora 2016. © Musicora

Publié le 25 mars 2017 - N° 253

Le rendez-vous des professionnels de la musique et des amateurs passionnés s’installe pour trois jours dans la Grande Halle de La Villette, avec une programmation musicale mettant l’accent sur les formes participatives.

Seul salon grand public en France dédié à la musique et à sa pratique amateur et professionnelle, Musicora, dont c’est cette année la vingt-huitième édition, réunit plus de deux cents exposants, couvrant tout le spectre du monde de la musique : facteurs d’instruments, éditeurs de musique et d’applications numériques, écoles, organisateurs de concerts, médias, labels discographiques… Lieu de rencontres et de convivialité, Musicora mise avant tout sur l’interactivité pour attirer les publics les plus divers, mélomanes, musiciens débutants ou professionnels. Sur les stands ou à l’occasion des très nombreux ateliers de pratique, ouverts pour certains aux enfants dès l’âge de trois ans, l’accent est mis sur la pratique ; l’an dernier, plus de 1700 personnes ont ainsi participé à près de 80 ateliers.

L’accent sur la pratique

C’est cette pratique, la musique rendue vivante, que donne à voir et à entendre la riche programmation accueillie sur les trois scènes du salon. En parallèle à l’invitation de musiciens et ensembles professionnels – dont le pianiste de jazz André Manoukian, parrain de cette 28e édition -, les musiciens amateurs de tous âges auront l’occasion de se produire en public : scènes ouvertes avec les élèves des conservatoires de la ville de Paris, 7e édition du Concours musical des familles, coup de projecteur sur la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes… Le samedi 29 avril à 11h, les élèves des lycées Racine et Georges Brassens, dirigés par Dominique Blazy, interprètent sur la Grande Scène les quatre opéras-bouffes (Le Bel Ambitieux, La Fille d’opéra, Monsieur Petitpois achète un château, La Pauvre Eugénie) composés par Germaine Tailleferre en 1955. Ces joyeuses miniatures radiophoniques, redécouvertes en 2014 lors de leur création scénique à l’Opéra de Limoges, figurent cette année au programme de l’option musique du baccalauréat. Des rencontres professionnelles, un forum des métiers, des espaces dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies ou encore une série de conférences sur le thème de la musique à l’image complètent ces trois journées au cœur du monde musical.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Musicora
du Vendredi 28 avril 2017 au Dimanche 30 avril 2017
Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Vendredi 28 avril de 9h30 à 20h, samedi 29 avril de 10h à 19h, dimanche 30 avril de 10h à 18h. Tél : 01 81 89 25 00.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra