La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2025 - Agenda

« Moun Bakannal » : quand tous les carnavals se donnent la main, sous le regard de Chantal Loïal.

« Moun Bakannal » : quand tous les carnavals se donnent la main, sous le regard de Chantal Loïal. - Critique sortie Avignon / 2025 Avignon Avignon Off. Théâtre de La Chapelle du Verbe Incarné
Crédit : Difé Kako Moun Bakannal par la compagnie Difé Kako

Chapelle du Verbe Incarné / Chor. Chantal Loïal

Publié le 20 juin 2025 - N° 334

Présentée dans le cadre du TOMA, Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, la compagnie Difé Kako crée une pièce joyeusement métissée qui brasse tous les carnavals.

Chantal Loïal s’inspire depuis toujours de la culture ultramarine et s’attache à créer un langage chorégraphique métissé qui traverse volontiers les frontières. Moun Bakannal est un voyage musical au cœur des carnavals du monde. De la Guadeloupe à la Guyane, en passant par la Martinique, les Hauts-de-France, le Pays Basque et Venise, la compagnie Difé Kako capte l’essence de ces fêtes populaires. Sons, danses, rythmes et énergie collective nourrissent une création originale mêlant tradition créole et accents électro. Le spectacle propose une lecture croisée de ces rituels festifs, en tissant ensemble leurs spécificités culturelles. On y danse la mazurka des bals masqués de Guyane, on vibre au son des percussions du carnaval de Dunkerque, on suit les déboulés guadeloupéens et les processions basques. Le tout est porté par un souffle artistique qui unit effervescence populaire et poésie, jusqu’au mystère des canaux de Venise.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Moun Bakannal
du dimanche 13 juillet 2025 au jeudi 17 juillet 2025
Avignon Off. Théâtre de La Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices à Avignon (en face du 60), 84000 Avignon

à 12h10.

Tél. : 04 90 14 07 49.

Durée : 1h.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes

S'inscrire