Sans complexes ni états d’âmes, voici un spectacle qui relève plus de la compil’ ou du medley que d’un véritable acte de création.
Mosaïque porte bien son nom : une construction faite de petits morceaux mis bout à bout, piochés ça et là, issus de la récupération, ou comment faire du neuf avec du vieux. En convoquant sur scène un best of des compagnies « sœurs » Hamalian’s et Ethadam, leurs « meilleurs morceaux de bravoure », les danseurs s’emparent de la question du répertoire d’une façon légère, plaçant la création hip hop au rang de pure démonstration de force. Un projet digne du Casino de Paris, où il a déjà fait un malheur ; on préfèrera alors s’attacher au travail du chorégraphe Ibrahima Sissoko en solo sous la direction de Robyn Orlin, ou à sa prochaine création L’Art Mûr, où la compagnie Ethadam perce à jour les singularités de chacun à travers les notions d’identités artistiques et culturelles.
Mosaïque d’Ibrahima Sissoko, le 18 décembre à 20h30 au Théâtre de Corbeil-Essonnes, 20/22 rue Félicien Rops, 91100 Corbeil-Essonnes. Tel : 0810 400 478.