La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Montpellier Danse 2021 : une édition augmentée

Montpellier Danse 2021 : une édition augmentée - Critique sortie Danse Montpellier FESTIVAL
Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun Crédit : Frédéric Iovino

Région / Montpellier / Festival

Publié le 14 mai 2021 - N° 290

Évènement plus que jamais incontournable, la 41ème édition de Montpellier Danse propose un passionnant patchwork de la création chorégraphique française et internationale.

Laissez-moi danser en liberté, tout l’été ! Pour sa 41ème édition, Montpellier Danse joue les prolongations pendant le mois de juillet. Alors qu’il a dû être annulé en 2020 et en partie distillé sur la saison d’hiver, le très attendu festival est en effet prolongé, pour notre plus grand plaisir, d’une dizaine de jours cet été. Fidèle à sa réputation d’événement international et malgré les restrictions de déplacements, il accueille cette fois encore des compagnies débarquant des quatre coins du globe. L’Israélienne Sharon Eyal, transfuge de la Batsheva, créera Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart, son compatriote d’origine Biélorusse Arkadi Zaides évoquera dans NECROPOLIS les migrants morts en tentant de rejoindre l’Europe, le Grec Dimitris Papaioannou, envoutant plasticien des corps, présentera Transverse Orientation et le Burkinabé Salia Sanou interrogera nos rêves collectifs, universels, avec sa nouvelle comédie dansée D’un rêve. Un large portrait de la féministe et radicale Montréalaise Daina Ashbee se dessinera aussi à travers cinq performances dont deux montrées pour la première fois en France.

Le meilleur de la création française

Mais cette édition trace également un panorama que l’on imagine déjà passionnant de la scène chorégraphique française. Cinq directeurs de CCN y créeront ainsi leur nouveau spectacle : Rachid Ouramdane, récemment nommé à la tête du Théâtre national de Chaillot, interrogera le désir d’envol dans Corps extrêmes, Thomas Lebrun imaginera Mille et une danses (pour 2021) passées, présentes ou futures, Maud Le Pladec explorera le matrimoine musical avec Counting stars with you (musiques femmes) et Angelin Preljocaj nous conviera à une leçon de « pop philosophie » avec Deleuze / Hendrix. Quant au voisin Christian Rizzo, il reviendra pour En son lieu à la forme intime du solo. Fabrice Ramalingom, Jann Gallois et Sylvain Huc présenteront également pour la première fois sur scène leur dernier opus, alors que Kader Attou reprendra dans différentes villes de la métropole The Roots – version rue et que la Montpelliéraine Elsa Decaudin proposera District Danse, travail réalisé avec des amateurs de tous âges et origines des quartiers Figuerolles, Saint-Martin et Cévennes. Enfin Cinémagora, un festival de cinéma, viendra parfaire les festivités.

 Delphine Baffour

A propos de l'événement

Montpellier Danse 2021 : une édition augmentée
du Mercredi 23 juin 2021 au Vendredi 16 juillet 2021
FESTIVAL
18 Rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier

Tél. 04 67 60 83 60. www.montpellierdanse.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse