La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Moloch

Moloch - Critique sortie Théâtre
© Christian Brachwitz La Toison d’Or, mise en scène par Karin Beier, ou le drame de Médée d’une bouleversante modernité.

Publié le 10 janvier 2008

Monstre anthropophage, Moloch se repaît de la chair des sacrifiés. Dans une société odieuse où la valeur se mesure au prix du labeur, le travail est devenu le prêtre de ce dieu épouvantable.

Alain, à cinquante ans passés, vient d’être licencié et veut comprendre pourquoi le monde ne marche plus droit. Claudine, sa femme, part travailler du matin jusqu’au soir. Fanny, leur fille, captive du démon du jeu, vend son corps et sa liberté à son créancier, le mystérieux Monsieur X. Philippe Crubézy, « écrivain engagé » cette saison au Théâtre de l’Est Parisien a voulu du concret (« ça se passe dans notre ville, à deux pas de chez nous ») tout en évitant les écueils du réalisme et de la poésie. Il s’agit d’ausculter l’âme d’un monde sans âme, de plonger au fond du cœur d’une société sans cœur, pour voir ce qui résiste de l’humain dans la déchéance imposée. Que vaut un homme qu’on a décrété inutile ? Que vaut une femme instrumentalisée ? Que reste-t-il de la spiritualité quand seuls les corps sont considérés ? Que vaut le travail s’il n’est pas œuvre de soi ? Pour comprendre, Alain « détruira sa raison, sa maison, son couple et sa vie ». Pièce noire, s’il en est, mais peut-être que seuls les condamnés à l’obscurité peuvent encore croire à la lumière…
 
Catherine Robert


Moloch, texte et mise en  scène de Philippe Crubézy. Du 9 janvier au 8 février 2008. Lundi, mercredi, vendredi à 20h30 ; mardi, jeudi et samedi à 19h30. Théâtre de l’Est Parisien, 159, avenue Gambetta, 75020 Paris. Réservations au 01 43 64 80 80. Reprise au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, du 26 février au 1er mars 2008. Réservations au 03 80 30 12 12.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre