La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Misericordia d’Emma Dante

Misericordia d’Emma Dante - Critique sortie Théâtre Villeurbanne Théâtre National Populaire
© Masiar Pasquali Misericordia d’Emma Dante

Texte et mise en scène Emma Dante

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Présenté lors du dernier Festival d’Avignon avec l’admirable Pupo di Zucchero – La Festa dei Morti, Misericordia de la sicilienne Emma Dante déploie un théâtre d’une puissance émotionnelle et d’une force poétique rares.

Déjà venue en France avec Le Sorelle Macaluso (2014) ou Bestie di scena (2017), Emma Dante se distingue par son langage scénique très maîtrisé, limpide et merveilleusement rythmé, où le corps tient une place centrale. Singulier, organique, son geste artistique assemble avec une précision impressionnante le mouvement et la parole – en dialectes sicilien ou napolitain –, conjugués à divers éléments sonores et visuels fortement signifiants. Ici le corps raconte, danse et pense plus encore que les mots. Nul besoin de scénographie sophistiquée, le plateau nu devient la scène d’un monde habité, touchant, rendu vivant par le travail extraordinaire de la troupe. Si les spectacles d’Emma Dante sont pleinement ancrés dans le réel, dépeignant souvent une comédie humaine où sévissent la misère, la violence et la relégation des femmes, ils démontrent aussi la puissance de l’imagination dans le champ artistique : l’art si concret du théâtre y atteint une amplitude magique qui transcende la fable, qui donne voix et corps à la mémoire, aux fantômes, aux émotions. Aux paradoxes et rêves secrets de l’âme aussi, qui nourrissent la qualité du geste.

Émotion et beauté

Misericordia met en scène Anna, Nuzza et Bettina, trois femmes qui vivent dans la pauvreté, trois prostituées unies par l’amour qu’elles portent à l’enfant mutique de leur sœur de misère, morte sous les coups de son mari. Ce fils handicapé, Arturo, qu’elles élèvent ensemble, est le cœur battant de la maison, aimé par ces trois mères à la querelle facile, qui savent retrouver leur entente lorsqu’il s’agit de prendre soin d’Arturo, chacune à leur manière. Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco et Leonarda Saffi incarnent magnifiquement ces femmes combattantes et rudes, qui n’ont rien, mais donnent, savent par exemple emplir une valise d’objets précieux par l’amour et la mémoire qu’ils représentent. Jamais mièvre, la chorégraphie des corps se noue entre la force rageuse des mères et le désespoir absolu des démunis. Pantin fragile, derviche émotif magistralement interprété par le danseur Simone Zambelli, Arturo emplit l’espace et les cœurs, se transforme, et prononce le mot de « mamma » lors d’une scène incroyablement poignante. « Le théâtre est pour moi un gymnase où la tête et le cœur s’entraînent constamment à ne pas oublier. Il est l’endroit où, chaque jour, nous faisons de la gymnastique et des pompes à mémoire. » confiait Emma Dante dans nos colonnes. Impressionnant de maîtrise, nourri de tradition sicilienne, le geste artistique d’Emma Dante atteint l’universel. Grazie mille, madame Dante…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Misericordia d'Emma Dante
du mercredi 10 novembre 2021 au samedi 20 novembre 2021
Théâtre National Populaire
8 Place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne

à 20h30 sauf jeudi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi. Tél : 04 78 03 30 30.   Durée : 1h15.   Spectacle vu lors du Festival d’Avignon 2021.

Également du 7 au 10 décembre au Théâtre des 13 Vents à Montpellier, Les 12 et 13 janvier 2022 au Zef à Marseille, les 2 et 3 février au CDN de Normandie à Rouen, le 1er mars à Ma, Scène nationale à Montbéliard.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre