La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Ce qu’il faut dire de Leonora Miano, mise en scène de Stanislas Nordey

Ce qu’il faut dire de Leonora Miano, mise en scène de Stanislas Nordey - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Les trois interprètes de Ce qu’il faut dire au TNS CR : Jean-Louis Fernandez

Texte de Leonora Miano / Mise en scène de Stanislas Nordey

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Texte de Léonora Miano porté sur scène notamment par trois jeunes interprètes afropéennes, Ce qu’il faut dire questionne les désignations noir/blanc et la colonisation. Une prise de parole poétique et politique qui pourrait soulever des débats.

Stanislas Nordey avait déjà souhaité porter un texte de Léonora Miano sur scène. Celle-ci avait refusé parce qu’elle souhaitait que ce soit une personne noire qui s’en empare. Cela dit sa vision de la dimension politique de son travail. Ce qu’il faut dire, l’autrice l’a conçu comme un récital, qu’elle a déjà elle-même interprété sur scène, un spectacle qu’elle a conçu en trois parties. La première questionne les désignations noir/blanc. La seconde traite de la colonisation. La troisième instaure un dialogue entre la narratrice et un personnage incarnant une génération plus ancienne, qu’interprétera Gaël Baron.

Engagée sans être militante

Océane Caïraty, Ysanis Padonou et Mélody Pini sont, elles, toutes trois issues de la promotion 44 de l’école du TNS, sortie en 2019. Elles sont toutes trois afropéennes, pour reprendre la terminologie créée par Leonora Miano. Stanislas Nordey les a choisies pour porter ces questionnements, bien sûr pour la couleur de leur peau, mais aussi parce que ce sont, suivant ses mots, des « actrices magnifiques ». L’écriture engagée de Leonora Miano est autant poétique que politique. Pleine d’humour, engagée sans être militante, estime-t-il. Prêtant à la réflexion, jamais donneuse de leçon et joyeuse. Elle questionne, portée par ces trois jeunes interprètes, la position de la France dans un Théâtre National. Entrelacement de voix singulières et d’intermèdes choraux accompagné par une percussionniste, c’est un moment de théâtre bien particulier qui s’avance.

Eric Demey

A propos de l'événement

Ce qu’il faut dire de Leonora Miano, mise en scène de Stanislas Nordey
du samedi 6 novembre 2021 au samedi 20 novembre 2021
Théâtre National de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

tous les jours à 20h sauf le dimanche 7 et le samedi 20 à 16h. Relâche les 8, 14 et 15 novembre. Tel : 03 88 24 88 24.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre