La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda /Avignon Off 2021

Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, mise en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian

Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, mise en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian - Critique sortie Théâtre Avignon Théâtre du Train Bleu
La comédienne Lison Pennec dans le rôle de Najda ©Michel Cavalca

Théâtre du Train bleu / texte Joséphine Chaffin / mes Joséphine Chaffin et Clément Carabédian

Publié le 5 juin 2021 - N° 290

Projet lauréat de la Bourse d’aide à l’écriture de la mise en scène de l’Association Beaumarchais-SACD, ce seul en scène donne la parole à une jeune fille portée par une passion sportive, le foot, et animée par le désir acharné de s’arracher à son vécu comme à tout ce qu’il a de prévisible.

« J’ai voulu mettre à l’honneur la jeunesse d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de fougue et de belle verve. Najda, adolescente emblématique de sa génération connectée, est une voix de son époque : combative, pétrie d’inquiétudes et d’espoir pour l’avenir, surtout l’avenir des filles ; c’est la voix du féminisme d’aujourd’hui, un féminisme 3.0 ». L’autrice de Midi nous le dira, Joséphine Chaffin, a reçu de nombreux prix avec cette Nadja, figure emblématique de jeune fille d’un quartier périphérique d’une ville de province, qui tente de tromper l’attente d’un résultat décisif pour son avenir en se filmant elle-même.  S’adressant à celle qu’elle pourrait être dans dix ans, l’héroïne de ce morceau de bravoure lyrique et poétique entame également un dialogue avec les femmes qui l’entourent et ses aînées, parle de leurs rêves et de leurs renoncements. L’accent a été mis, pour accompagner la comédienne Lison Pennec, sur l’univers sonore avec la présence sur scène de la musicienne Anna Cordonnier.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, mise en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian
du Mercredi 7 juillet 2021 au Lundi 26 juillet 2021
Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Sain, 84000 Avignon

à 20h15. Relâche les 13 et 20 juillet. Tél : 04 90 82 39 06. Durée :1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre