La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Michel Fau met en scène George Dandin ou le Mari confondu

Michel Fau met en scène George Dandin ou le Mari confondu - Critique sortie Classique / Opéra Versailles Opéra Royal du Château de Versailles
Michel Fau met en scène George Dandin de Molière dans la version musicale de Lully.

Opéra royal de Versailles / Nouvelle production

Publié le 28 septembre 2020 - N° 287

Michel Fau s’empare du George Dandin de Molière dans la version musicale de Lully : un divertissement baroque traité comme une farce cauchemardesque.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, la particule non plus ! Témoin l’histoire de George Dandin, ce riche paysan qui épouse la fille d’un gentilhomme de campagne pour obtenir un titre. Mal lui en prend : Dandin devient le dindon d’une farce dont il ne récolte que ridicule, offenses et mépris. Michel Fau met en scène ses malheurs dans la version du 18 juillet 1668, où la comédie de Molière se double d’une pastorale chantée pour « le Grand Divertissement Royal de Versailles » offert par Louis XIV à sa Cour. Selon Michel Fau, qui joue également le rôle-titre : « Dans ce conte féroce, Molière mélange différents genres théâtraux : la farce gauloise, la critique sociale, la comédie de mœurs, la tragédie furieuse… tout cela porté par la partition savante de Lully. Cette satire en musique n’est faite que de contrastes : un langage familier et populaire côtoie un langage recherché et noble ». Avec les costumes de Christian Lacroix, six comédiens et l’ensemble Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry, l’esprit Grand Siècle est au rendez-vous !

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

George Dandin
du Mercredi 24 mars 2021 au Dimanche 28 mars 2021
Opéra Royal du Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles

Tél. : 01 30 83 78 89. Durée : 1h30 sans entracte


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra