La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Michael Tilson Thomas

Michael Tilson Thomas - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Un grand chef américain à Paris : Michael Tilson Thomas dirige le San Francisco Symphony à la Salle Pleyel. © Chris Wahlberg

SYMPHONIQUE / SALLE PLEYEL

Publié le 23 février 2014 - N° 218

Le chef états-unien dirige deux programmes à la tête de son Orchestre symphonique de San Francisco : le premier consacré à Beethoven et deux compositeurs américains, le second à Mahler.

Michael Tilson Thomas a toujours été un défenseur de la musique de Charles Ives (1874-1954), génial inventeur dont il a le premier enregistré l’intégrale des symphonies. Il dirige ici The Alcotts, troisième mouvement de la Sonate « Concord », incomparable monument pianistique, dans une orchestration due à Henry Brant (1913-2008). L’œuvre est connue pour ses citations de Beethoven ; c’est aussi au maître de Bonn que se réfère John Adams (né en 1947) dans Absolute Jest, concerto pour quatuor et orchestre donné en création française avec le Quatuor St. Lawrence. Ce premier concert se termine bien sûr avec Beethoven (Septième Symphonie). Le lendemain, rejoint par le Chœur de l’Orchestre de Paris, la Maîtrise de Paris et la mezzo Sasha Cooke, « MTT » dirige la Troisième Symphonie de Mahler.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Michael Tilson Thomas
du Lundi 17 mars 2014 au Mardi 18 mars 2014
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Lundi 17, mardi 18 mars à 20h. Tél. 01 42 56 13 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra