Corps en mouvement
Le Musée du Louvre consacre sa Petite Galerie [...]
Artiste du corps engagé dans son souffle et sa voix, Vincent Dupont installe la résistance aux dispositifs de pouvoir au cœur de cette création.
Aux frontières du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, les créations de Vincent Dupont impriment dans nos esprits des visions troublantes dont on ne sait se défaire. Il nous entraîne toujours dans des expériences sensorielles singulières. Avec Mettre en pièce(s), sa nouvelle création pour six interprètes, le chorégraphe continue de creuser un sujet qui lui tient à cœur : l’abandon, la perte, le manque, pour une possible renaissance. Vincent Dupont a voulu écrire une danse qui « fasse l’épreuve du gouffre qui sépare parfois les mots des actes ». Sur le plateau dominé par une cinquantaine de sphères suspendues, le dispositif redessine l’espace, interagit avec le mouvement des danseurs, jusqu’à les contraindre. Une lutte s’engage ainsi pour maîtriser l’espace de représentation et résister à l’engloutissement possible des corps par les sphères. « Une machine implacable, résume le chorégraphe, contre laquelle la force d’engagement des danseurs sera la seule solution pour la contenir et tenter d’effacer sa domination. »
Agnès Izrine
Dans le cadre de New Settings Fondation d’entreprise Hermès. Du 15 au 19 novembre à 20h30. Tél. : 01.42 74 22 77. Durée : 1h15.
Egalement : Les 9 et 10 mars 2017 au CDRT Théâtre Olympia en collaboration avec le CCNT - Tours. Dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise : le 24 mars 2017 à l’Espace Culturel l’Orange Bleue à Eaubonne, le 19 mai 2017 à L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise, le 23 mai 2017 au Théâtre Paul Éluard de Bezons.
Le Musée du Louvre consacre sa Petite Galerie [...]