La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mesure pour mesure, huitième édition en 2020

Mesure pour mesure, huitième édition en 2020 - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
D'ivoire et chair © Pierre Planchenault

festival

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

Pour sa huitième édition, ce temps fort du théâtre et de la musique propose sept spectacles ainsi que des collaborations musicales avec des lieux partenaires.

Cette année, Mathieu Bauer a demandé aux artistes invités du festival Mesure pour Mesure la question suivante : « comment la musique nourrit-elle, prolonge-t-elle, bouscule-t-elle vos pratiques de metteurs et metteuses en scène ? » Pour sa part, le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil répond par L’œil et l’oreille, une immersion dans l’univers mythique de Federico Fellini et Nino Rota qui retrace 26 années de collaboration entre le cinéaste et le compositeur. Alice Laloy, elle, revendique de faire prévaloir « la trame rythmique et musicale sur la trame narrative ». Elle mêle spectacle musical et théâtre d’objets et de machines dans Death Breath Orchestra où une tribu de musiciens subsiste dans une atmosphère suffocante à cause d’une tempête permanente. Jean-Pierre Larroche s’intéresse quant à lui à la fabrique d’une chanson. Avec le duo électro-pop UTO, il propose à tous les publics à partir de 8 ans Le présent c’est l’accident, une fantaisie musicale conviant le théâtre d’objets.

Inspirations cinématographiques, personnelles ou littéraires

La danse n’est pas en reste : Marlene Monteiro Freitas présente D’ivoire et chair, un spectacle au son d’une musique électro-tribale où la chorégraphe portugaise imagine un rituel d’automates inspiré par le film documentaire d’Alain Resnais et Chris Marker Les statues meurent aussi. Josse de Pauw convoque la musique de Kris Defoort pour évoquer le souvenir de son grand-père, un modeste facteur, et sa petite remise près de la maison, premier paysage avant l’Amérique latine ou autres lieux qui ont ému l’artiste flamand (A Concert called Lanscape). Suite n° 3 est le cinquième spectacle de L’Encyclopédie de la parole concoctée par Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé, où le metteur en scène et le compositeur explorent l’oralité sous toutes ses formes, tandis que Black Village, de Frédéric Sonntag, fait une incursion dans l’univers « post-exotique » de Lutz Bassmann, un des noms du romancier Antoine Volodine, avec une partition composée par Aurélien Dumont. Enfin, de nombreuses collaborations musicales avec et chez les partenaires du Nouveau Théâtre de Montreuil ponctueront le festival (Pop, Théâtre Berthelot, Marbrerie…) pour des spectacles, concerts et performances.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Mesure pour mesure, huitième édition en 2020
du Vendredi 13 novembre 2020 au Vendredi 18 décembre 2020
Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil

Tél. : 01 48 70 48 90. www.nouveau-theatre-montreuil.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre