La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Merteuil, variation d’après Heiner Müller, mise en scène Jean-François Matignon

Merteuil, variation d’après Heiner Müller, mise en scène Jean-François Matignon - Critique sortie Théâtre Avignon Théâtre des Carmes - André Benedetto
David Arribe dans Merteuil, variation. © Rosy Varrain

Théâtre des Carmes – André Benedetto / d'après Quartett de Heiner Müller / mise en scène Jean-François Matignon

Publié le 6 juin 2021 - N° 290

Comme Heiner Müller réécrit Laclos, Jean-François Matignon propose une épure de Quartett avec David Arribe dans le rôle de la marquise de Merteuil pour explorer le cœur sanguinaire du monstre.

« Merteuil est seule, elle rêve. L’image de Valmont l’habite, le désir palpite encore. Et la mort rôde, elle qui, selon Georges Bataille, rejette l’homme dans l’animalité. C’est dans la mise à mort qu’elle, qu’ils parviendront à l’apogée du désir. » Cynisme, férocité, dialectique de l’amour et de la haine, perversion des esprits et déflagration des corps, coups pour caresses et morsures pour baisers : David Arribe joue tous les personnages de cette tauromachie des affects, les ombres familières de Genet et d’Artaud veillant en coulisse sur ce théâtre de la cruauté. Chez Müller, les deux vieux libertins à la duplicité scabreuse se déchirent et s’entredévorent en jouant tour à tour leurs propres rôles et ceux de leurs victimes dans le bunker psychotique de la perversion amoureuse.

L’art dramatique des bêtes féroces

Chez Matignon, en parfait héautontimorouménos, Merteuil est l’ultime bourreau et donc la dernière victime. « Frisson des identités mouvantes, obsession de la jouissance, angoisse de la mort, et parfois l’écho d’un rire salvateur qui est celui d’une liberté qui s’affiche sans pudeur et sans masque à une époque trop souvent marquée par un moralisme exacerbé. » dit Jean-François Matignon, qui rend, avec cette pièce, l’art théâtral à sa fonction première : « exposer en pleine lumière, de la manière la plus crue, le théâtre des opérations de nos tourments intimes et collectifs ».

Catherine Robert

A propos de l'événement

Merteuil, variation d’après Heiner Müller, mise en scène Jean-François Matignon
du Mardi 20 juillet 2021 au Samedi 24 juillet 2021
Théâtre des Carmes - André Benedetto
6, place des Carmes, 84000 Avignon

à 19h30. Tél. : 04 90 82 20 47. Durée : 55 min.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre