La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Portrait

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Légende : La contralto Marie-Nicole Lemieux. © Denis Rouvre

TCE / OPERA DE VERSAILLES / PORTRAIT

Publié le 18 décembre 2016 - N° 250

La tornade québécoise déferle à Paris pour deux rôles de choc.

Son rire est à l’image de sa voix : généreux et musical, puissant et lumineux. Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours international Reine Elisabeth de Belgique en 2000, Marie-Nicole Lemieux a conquis le public des scènes internationales. Née d’un père bûcheron au Canada, elle a commencé à chanter dans des chorales et a étudié dans les conservatoires de Chicoutimi et de Montréal. Au fil des ans, sa voix ample et sensuelle a gagné en assise. Rompue aux vocalises et coloratures du baroque, elle étoffe progressivement son répertoire. Dans son parcours, Rossini occupe une place de choix car il offre « le temps de respirer ». Celle qui se définit comme « une contralto avec de l’aigu » est de la trempe des Dalila ou des Azucena. Au Théâtre des Champs-Elysées où elle a déjà chanté Tancrède en 2014, elle incarne deux rôles emblématiques de ces deux pôles : la pyrotechnie vocale est représentée par Bertarido (Rodelinda de Haendel), et la femme de caractère par Carmen, un rôle que la cantatrice a découvert – bien avant de le chanter – par le film de Francesco Rosi avec Julia Migenes Johnson. Personnalité attachante, naturelle et joyeuse, elle n’hésite pas à se confier sur la solitude des chanteurs et défend avec passion la musique française où elle sait dompter la puissance de sa voix pour insister sur la délicatesse de la ligne musicale et du texte.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Marie-Nicole Lemieux
du Mardi 17 janvier 2017 au Jeudi 2 février 2017
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Rodelinda de Haendel le 23 janvier à 19h30 & Carmen de Bizet les 31 janvier et 2 février à 10h30. Versions de concert. Tél. : 01 49 52 50 50. Places : 5 à 95 €.


 


Opéra Royal du Château de Versailles. 78000 Versailles. Rodelinda de Haendel : mardi 17 Janvier à 20h. Tél. 01 30 83 78 89. Places : 45 à 140€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra