La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

François Dumont

François Dumont - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Le pianiste François Dumont en récital à la Salle Gaveau le 16 janvier. © Jean-Baptiste Millot

GAVEAU / RECITAL DE PIANO

Publié le 18 décembre 2016 - N° 250

Le pianiste, qui vient d’enregistrer pour le label Artalinna un deuxième album consacré à Bach, se produit à Gaveau où il confronte Bach, Mozart et Chopin.

En une dizaine d’années, depuis le début de sa jeune carrière, la manière de François Dumont s’est peu à peu affirmée : un goût pour les interprétations claires, une place laissée à l’émotion mais pas à ses débordements. Au concert comme au disque, le pianiste donne toujours l’impression d’être à l’écoute des œuvres qu’il interprète, une qualité qu’il entretient par une pratique assidue de la musique de chambre (au sein du Trio élégiaque avec le violon solo de l’Orchestre de Paris Philippe Aïche et la violoncelliste Virginie Constant), qu’il n’a jamais remisée malgré des engagements de plus en plus nombreux et prestigieux en tant que soliste. Disponible pour la création d’œuvres nouvelles, il tente aussi certains paris artistiques, comme ce spectacle, La Fonction Ravel de Claude Duparfait, créé au CDN Besançon Franche-Comté et repris du 19 au 21 janvier au Théâtre national de Strasbourg.

Soliste à l’écoute

Pour son premier récital Salle Gaveau, François Dumont retourne à quelques-uns de ses compositeurs de prédilection. Bach tout d’abord, dont il enregistre actuellement une remarquable anthologie pianistique au long cours pour le label Artalinna, avec le Concerto italien et la Chaconne pour violon transcrite par Busoni, puis les quatre Ballades de Chopin. Entre les deux, la Sonate en la mineur K. 310 de Mozart et son rythme de marche obstiné, où l’ombre de Bach apparaît dans l’écriture en contrepoint.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

François Dumont
du Lundi 16 janvier 2017 au Lundi 16 janvier 2017
Salle Gaveau
47 Rue La Boétie, 75008 Paris, France

à 20h30. Tél. : 01 49 53 05 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra