La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Minetti

Minetti - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Mario del Curto Légende photo : Michel Piccoli se glisse dans les mots de Minetti.

Publié le 10 janvier 2009

André Engel retrouve Michel Piccoli après le succès qui scella il y a deux ans leur collaboration autour du Roi Lear. Une pièce où rode le fantôme du vieux roi pour un acteur au faîte de son art.

« Après l’aventure du Roi Lear, qui dura quatorze ans entre la genèse du projet et sa réalisation, Michel Piccoli voulait jouer un autre Shakespeare. Comme une plaisanterie entre nous, je lui ai proposé Minetti, que Thomas Bernhard écrivit en hommage à son comédien favori, Bernhard Minetti, un des monstres sacrés du théâtre allemand. », dit le metteur en scène André Engel. Acteur sur le retour, Minetti revient à Ostende un soir de Saint-Sylvestre. Il attend dans le hall d’un hôtel, le masque du Roi Lear réalisé par James Ensor dans sa valise, avec l’espoir de jouer la pièce de Shakespeare et d’ainsi retrouver sa gloire d’antan. Le directeur du Théâtre de Flensburg tarde et Minetti évoque son existence passée devant les témoins de sa patience, de plus en plus vaine. « Enthousiaste et séduit par le trait d’humour » qui consistait à prolonger le rôle de Lear à travers son avatar théâtral, Michel Piccoli s’est emparé de la proposition d’André Engel avec passion. « Evidemment et inévitablement, Michel Piccoli incarne, de par sa biographie, la figure du vieil acteur mais le personnage nous intéresse avant tout pour ce qu’il dit du théâtre, du rapport au public, de la solitude de l’artiste, des choix, de la responsabilité sociale et politique du métier d’acteur. », remarque le metteur en scène qui trouve en Piccoli et Bernhard deux monstres à la mesure de son exigence et de son talent.
 
Catherine Robert (propos recueillis par Gwénola David)


Minetti, de Thomas Bernhard ; mise en scène d’André Engel. Du 9 janvier au 6 février 2009. Du mercredi au samedi à 20h30 ; le mardi à 19h30 ; le dimanche à 15h30. Théâtre National de la Colline, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Réservations au 01 44 62 52 52.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre