Ode to the attempt
Le Festival d’Avignon invite Jan Martens dans [...]
La tragédie underground en cinq actes de Louise Emö fait se croiser Hamlet et Eminem.
Quand Hamlet, l’un des plus célèbres personnages shakespeariens, rencontre Eminem, l’un des plus célèbres rappeurs contemporains, cela donne Mal de crâne, un texte de Louise Emö. L’autrice – qui signe aussi la mise en scène du spectacle – les voit comme « deux misogynes mythiques [qui] se côtoient, fusionnent, se cherchent à travers la relecture acerbe de ces personnages classiques, qui sont des déclinaisons de nous-mêmes. » Comme dans une tragédie classique, cinq actes rythment cette déclinaison underground des thèmes du père, de l’ambition et de l’amour. De Detroit à Elseneur, du XVIIe siècle à aujourd’hui, certaines questions sont atemporelles, d’où la juxtaposition d’Eminem et d’Hamlet qui « font les fous et les cons, chacun à leur manière, exubérante, brillante et discordante. Ces motifs battent le cœur du projet : se saisir de notre folie narcissique, de l’exigence de s’inventer une identité, un parcours, de devoir tout prouver, aux autres, à la société, pour se sentir pleinement exister, lutter contre la dissolution du collectif, l’intimidation de la parole publique et la perte de repères politiques. »
Isabelle Stibbe
à 21h30. Relâches les 11 et 18 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.
Le Festival d’Avignon invite Jan Martens dans [...]