Nya
Le chorégraphe Abou Lagraa apporte une pierre [...]
C’est avec ce joli solo que Johanne Leighton, aujourd’hui directrice du CCN de Belfort, s’est fait connaître en 2004 du grand public.
Il est des copies ou des contrefaçons qu’il est difficile d’assumer au grand jour. Johanne Leighton, elle, prend le contrepied de ce sentiment : dans une interactivité directe avec le public, elle affirme haut et fort la fabrication de son spectacle comme un copier-coller de matériaux existants. Choix du costume, de la musique, du style chorégraphique… Mais ne nous y trompons pas : si l’on assiste en quelque sorte en direct à la création d’un solo, c’est tout un art pour la chorégraphe de savoir manipuler les références… et le public. Le spectacle devient un joli clin d’œil à l’histoire de la danse, et distord à sa façon la notion de processus de création. Une belle incursion dans l’univers de Johanne Leighton, invitée également ce mois-ci à présenter ses Modulables au CND, entre spectacles, installations et événements déambulatoires.
N. Yokel
Made in Taiwan de Johanne Leighton, du 15 au 17 mars à 19h30, au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.