La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Lulu

Lulu - Critique sortie Théâtre
Crédit : Lesley Leslie-Spinks Légende : Angela Winkler, dans l’espace irréel du fantasme.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Bob Wilson retrouve la troupe du Berliner Ensemble et porte la « tragédie monstre » de Wedekind entre ombres et lumières.

C’est dans la blancheur blême d’un songe halluciné que marche Lulu, parmi les ombres fantomatiques qui bordent le chemin de sa vie. Scandaleuse courtisane, demi-mondaine adulée, innocente et fatale, elle capte les désirs, subjugue par la puissance sensuelle d’une féminité tourbillonnante. Insaisissable. Composée en deux actes, en 1895 et 1902, la « tragédie monstre » de Wedekind effarouche toutes les pudeurs bienséantes et taille les mots au cœur trouble des fantasmes. « Cette pièce, pour moi, c’est à la fois la lumière et l’obscurité. L’une ne peut exister sans l’autre. Elle est interprétée de manière mélodramatique : là encore, il s’agit d’un outil formel qui permet de tenir les émotions à distance. Ce que j’aime avec le mélodrame, c’est que même les moments les plus sombres peuvent être joués de manière lumineuse. » raconte Robert Wilson, fasciné par film de Georg Wilhelm Pabst avec Louise Brooks (1929) et par opéra qu’en tira Berg. Le metteur en scène américain retrouve la troupe du Berliner Ensemble, dont Angela Winkler qui est sa « Lulu ». Alliant l’esthétique formelle et le rock anguleux de Lou Reed, il donne un condensé de cette ode subversive à la liberté et déroule la vie de Lulu dans l’espace irréel du souvenir.
 
Gw. D.


Lulu, de Frank Wedekind, mise en scène de Robert Wilson. Dans le cadre du Festival d’Automne, du 4 au 13 novembre 2011, à 19h30, sauf dimanche 15h, relâche dimanche 6 et jeudi 10 novembre. Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tél. : 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com. Spectacle en allemand et anglais, surtitré.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre