La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Ludovic Lagarde met en scène Quai ouest de Bernard-Marie Koltès

Ludovic Lagarde met en scène Quai ouest de Bernard-Marie Koltès - Critique sortie Théâtre Douai Tandem - Scène nationale
Dominique Reymond et Kiswendsida Léon Zongo dans Quai ouest. Crédit : Gwendal Le Flem

Tandem – Scène nationale et Théâtre Nanterre-Amandiers

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

C’est un spectacle d’une obscurité sépulcrale que présente Ludovic Lagarde, en ce début d’année, à l’Hippodrome de Douai puis au Théâtre Nanterre-Amandiers. Nuit de théâtre trop chic, sa vision de Quai ouest reste à distance des marges hétérogènes qui sont au cœur du texte de Bernard-Marie Koltès.

Nos yeux finiront par s’habituer. Plongés dès le début de la représentation dans une noirceur radicale, ils prendront peu à peu leurs marques, apprivoiseront les différents espaces de la scénographie stylisée et monumentale élaborée par Antoine Vasseur pour Quai ouest. Une façade portuaire trouée et réversible, entre intérieurs et extérieurs, indique le metteur en scène Ludovic Lagarde, une surface de projection fantasmatique pour un spectacle qui souhaite avoir un pied dans le vraisemblable, un autre dans l’onirique. En fond de scène, apparaissent à travers différentes ouvertures, sur toute la largeur du plateau, de belles vidéos de flots tumultueux ou clapotants signées Jérôme Tuncer. Car la pièce de Bernard-Marie Koltès (publiée en 1985 aux Editions de Minuit) nous transporte au sein d’un paysage à l’abandon, près d’un fleuve, en périphérie d’une métropole portuaire. On imagine les anciens docks de New York, au bord de l’Hudson, zone de drague homosexuelle que le dramaturge a pu fréquenter. C’est dans ce territoire malfamé, bas-fond d’une ville dont la richesse s’affiche par ailleurs de manière outrancière, que s’enfonce Koch (Laurent Poitrenaux) en compagnie de Monique, sa secrétaire (Christèle Tual).

Un paysage à l’abandon

Cet homme d’affaire ruiné a décidé de mettre fin à ses jours en rejoignant le fleuve. Sauvé par un homme de passage, il fait la connaissance d’un milieu composé d’immigrés et de délinquants. Il y a Cécile (Dominique Reymond), son mari Rodolfe (Laurent Grévill) et leurs enfants, Claire (Léa Luce Busato) et Charles (Micha Lescot). Il y a aussi Abad (Kiswendsida Léon Zongo) et Fak (Antoine de Foucauld). Comme des pierres tombées dans l’eau, l’incursion de Koch et de Monique dans cet univers de la marge est censée rompre un ordre établi, créer des déséquilibres. Mais dans la mise en scène sans aspérité conçue par Ludovic Lagarde pas grand-chose ne se brouille. Aucune désagrégation n’intervient. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté », écrivait Baudelaire. C’est un peu l’impression que donne cette représentation ténébreuse et tranquille de laquelle surgissent quelques beaux éclats de jeu, de langue (Dominique Reymond se distingue dans des moments saisissants), mais qui nous tient loin des forces telluriques, des énergies mêlées, plurielles, complexes, qui font la grandeur de Koltès. Tout paraît bien trop stable, bien trop élégant. On aimerait ressentir les inspirations d’un monde à la fois concret, ambivalent et poétique. Elles ne nous parviennent pas.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Quai ouest
du mardi 11 janvier 2022 au mercredi 12 janvier 2022
Tandem - Scène nationale
Hippodrome de Douai, Place du Barlet, 59500 Douai

Salle Malraux. Le 11 à 19h, le 12  à 20h. Tél. : 09 71 00 56 78. www.tandem-arrasdouai.eu

Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre. Du 3 au 19 février 2022. Le mardi et le mercredi à 19h30, le jeudi et le vendredi à 20h30, le samedi à 18h, le dimanche à 15h. Tél. : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com.

Durée de la représentation : 2h15. Spectacle vu au Théâtre national de Strasbourg, le 8 décembre 2021.

 

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre