La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Love is my sin

Love is my sin - Critique sortie Théâtre
Photo : Pascal Victor Bruce Myers, Natasha Parry et Peter Brook en répétition.

Publié le 10 avril 2009

Peter Brook adapte le recueil des cent cinquante-quatre Sonnets de Shakespeare, parus en 1609. Une œuvre poétique sur l’amour passion dont le destinataire reste une énigme.

Le sonnet amoureux, à la manière de Pétrarque et de la poésie précieuse, fait l’éloge courtois de la dame en évoquant la passion qu’on lui porte. La forme particulière des Sonnets de Shakespeare dégage trois quatrains suivis d’un distique révélateur. Mais l’étrangeté singulière et scintillante de ces poèmes tient au fait qu’ils s’adressent non à une femme mais à un jeune poète dont la beauté et les qualités inspirent au dramaturge des déclarations enflammées et une réflexion sur l’amour et la jeunesse, le temps qui passe et la mort attendue. C’est aussi une méditation sur l’acte d’écrire. Peter Brook, merveilleux shakespearien, évoque dans l’œuvre qu’il met au jour, cette tranquillité partagée, puis « peu à peu les peines d’amour apparaissent : séparation, trahison, infidélité… » Dans un second temps, les Sonnets expriment un amour qui dépasse tout et se révèle plus fort que la vieillesse et la mort. Brook s’attache à ce regard-là par l’entreprise de deux acteurs anglophones, Natasha Parry et Bruce Myers dont la parole sera surtitrée en français. De mystérieuses confidences amoureuses à saisir.
Véronique Hotte


Love is my sin, Sonnets de William Shakespeare, adaptation théâtrale de Peter Brook, du 8 avril au 9 mai 2009, du mardi au samedi 19h, en anglais surtitré en français, relâche le 1er mai, au Théâtre des Bouffes du Nord 37 bis, bd de La Chapelle 75010 Paris Tél : 01 46 07 34 50 www.bouffesdunord.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre