La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’Ensemble Les Surprises

Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’Ensemble Les Surprises - Critique sortie Classique / Opéra Paris Collège des Bernardins
Louis-Noël Bestion de Camboulas et son Ensemble Les Surprises présentent leur nouvelle création, intitulée De Profundis, le chant des montées.

COLLEGE DES BERNARDINS / MUSIQUE VOCALE

Publié le 25 mars 2019 - N° 275

Douze chanteurs et quatorze instrumentistes sont réunis par Louis-Noël Bestion de Camboulas, le co-fondateur de l’Ensemble Les Surprises, pour donner vie à ce programme empreint de gravité, inspiré par le Psaume De profundis.

Le Psaume De profundis a inspiré de nombreux compositeurs, de Jean-Baptiste Lully, le vétéran de ce programme, avec son Dies irae, aux compositeurs contemporains, à l’image de Philippe Hersant (né en 1948), dont on écoutera le Psaume CXXX : Aus tiefer not. Une partition écrite en 1995 pour Michel Laplénie et Sagittarius qui marquait alors le début de l’intérêt d’Hersant pour les instruments anciens. « J’avais appris que ces musiciens, spécialistes de musique baroque, souhaitaient s’ouvrir au répertoire contemporain et j’ai été très séduit par l’idée de composer une œuvre à leur intention. L’effectif réunit un chœur de chambre, un orgue positif et une viole de gambe. Les deux instruments ont ici un rôle soliste (et dramatique), beaucoup plus affirmé que celui qui leur est habituellement dévolu dans les musiques du XVII° siècle. Le choral homonyme, harmonisé par Jean-Sébastien Bach, plane sur toute l’œuvre ; il est, du reste, brièvement cité dans l’avant-dernière section de mon Psaume. » a expliqué le compositeur français.

L’ombre de Bach

La cantate en question de Bach (Aus tiefer not schrei ich zu dir, BWV 38) est logiquement au programme, complétée enfin par le grand motet De Profundis du français Henry Desmarets (1661-1741). « Le potentiel tragique du psaume 130 est immense, très bien résumé par sa première phrase : Du fond de l’abîme, je crie vers toi ! Seigneur !  », souligne Louis-Noël Bestion de Camboulas, qui signe avec ce programme inédit un nouveau jalon important de la superbe trajectoire de son ensemble, dont les cinq réalisations discographiques à ce jour, toutes au catalogue du label Ambronay Éditions, ont contribué à l’imposer comme l’un des ensembles les plus estimés et sollicités sur la scène française. Ce que confirme sa présence permanente dans les meilleurs festivals, de Versailles à Ambronay ou Pontoise, où il a été accueilli en résidence de 2016 à 2018.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’Ensemble Les Surprises
du Jeudi 11 avril 2019 au Jeudi 11 avril 2019
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris

à 20h30. Tél. : 01 53 10 74 44. Tarifs : 15 et 20€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra