La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Oscine

L’Oscine - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Dans L’Oscine, ou la passion d’une cantatrice, la passion pour le chant lyrique agit comme un poison qui prend inexorablement possession du corps qui le porte.

L’oscine est un passereau, un petit oiseau au chant délicieux qui se serait faufilé dans le corps de Claire Despierres. Inoffensif en apparence, l’animal s’avère à la longue bien dangereux s’il prend votre corps pour nid. A la ville, chanteuse lyrique alto, et aussi auteur et docteur en sciences du langage, Claire Despierres se retrouve, dans L’Oscine, seule devant son divan rouge, où elle interprète le rôle de cette femme qui contracte un jour le virus de l’opéra et fait l’apprentissage du milieu. Histoire, musique, discours savants et coulisses d’un univers parfois tordu ponctuent la dramaturgie de cette « pièce de formation » où alternent texte et chants. Un spectacle qui avance comme une tragédie teintée de satire grinçante, et met à nu les forces contradictoires du désir. Un désir qui n’est certainement pas pour rien dans le destin de l’auteure.

E.D


Avignon off. L’Oscine, ou la passion d’une cantatrice, de Claire Despierres. Du 8 au 31 juillet à 14h30 au théâtre de la Poulie. Tel : 04 90 88 90 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes