« L’Oiseau de Prométhée », fable ambitieuse qui signe le retour à la scène de la cie Les Anges au Plafond
En tournée / Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud
Publié le 19 décembre 2023 - N° 317Il y a quelque chose de pourri au royaume de Zeus. La trahison est partout : dans les amours des gens ordinaires, dans la politique européenne, dans le dernier banquet entre les dieux et les humains. L’Oiseau de Prométhée est une fable ambitieuse qui signe le retour à la scène de la cie Les Anges au Plafond.
La “crise grecque” est une catastrophe politique d’une ampleur que l’on mesure mal, pas plus que l’on ne mesure ce que l’austérité infligée au peuple grec a généré d’humiliation et de souffrance. Pour en rendre compte, Camille Trouvé et Brice Berthoud ont travaillé avec Chrístos Chryssópoulos, auteur dont l’écriture a des bouillonnements fulgurants. Trois récits se retrouvent imbriqués : un récit intime, celui d’amours-amitiés fracturées par le passage du temps ; un récit politique, celui des négociations du gouvernement Tsípras ; un récit métaphorique, celui du vol commis par Prométhée. Ainsi les Anges renouent-ils avec le souffle du mythe, pour dénoncer ici l’injustice du partage des richesses symbolisées par la nourriture.
L’amour à l’épreuve d’un séisme géopolitique
On sera plus ou moins réceptif à l’une ou l’autre des dimensions du récit, selon sa sensibilité personnelle. L’histoire des amis est traversée par une querelle d’argent qui semble dérisoire, mais le jeu des quatre comédiens et comédiennes est si fort et si juste qu’il est difficile de ne pas s’attrister du deuil de leur insouciance et de leur jeunesse. Les politiques sont traités de manière bouffonne, mais le rappel glaçant des faits et des chiffres interdit de voir cette pièce autrement que comme une tragédie. Les marionnettes, créées sous la direction d’Amélie Madeline, sont superbes : celles des dieux sont des marionnettes habitées imposantes, et il faut y ajouter les Parques – au lieu des Moires – et le vautour destiné à dévorer le foie de Prométhée, manipulés avec virtuosité par Christelle Ferreira. Un spectacle ambitieux et un poème puissant, tendus sur le fil de catastrophes d’autant plus terrifiantes qu’elles sont susceptibles de se reproduire.
Mathieu Dochtermann
A propos de l'événement
L’Oiseau de Prométhéedu mardi 16 janvier 2024 au mercredi 17 janvier 2024
Le Grand R
Esp. Jeannie Mazurelle, 85000 La Roche-sur-Yon
le 16 janvier à 20h30, le 17 à 19h. Tél : 02 51 47 83 83. Maison de la Culture de Bourges, Place Séraucourt, 18000 Bourges. Les 24 et 25 janvier à 20h. Tél : 02 48 67 74 74. Théâtre Jean Lurçat, 16 av. des Lissiers, 23200 Aubusson. Le 31 janvier à 19h30. Tél : 05 55 83 09 09. Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, La Fabrique, La Manufacture des Œillets, Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine. Les 7 et 8 février à 20h. Tél : 01 43 90 11 11. Durée : 1h40.
Spectacle vu au CDN Normandie-Rouen.
Également les 21 et 22 février à la Maison de la Culture d’Amiens, les 7 et 8 mars aux Passerelles – Scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault, les 21 et 22 mars à Malakoff scène nationale (Festival MARTO), le 26 mars au Théâtre Paul Eluard – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique de Choisy-le-Roi, les 3 et 4 avril à la Comédie de Caen – CDN de Normandie avec Le Sablier – Centre National de la Marionnette à Hérouville-Saint-Clair.