La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’L fête ses 25 ans

L’L fête ses 25 ans - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Mathieu Jedrazak présente une étape de recherche au Centre Wallonie-Bruxelles. Crédit : Mathieu Jedrazak

Centre Wallonie-Bruxelles / Atelier de Paris - Carolyn Carlson / Théâtre de Vanves

Publié le 22 février 2016 - N° 241

L’L a été créé à Bruxelles en 1990. Pour fêter ses 25 ans, ce lieu de recherche et d’accompagnement dédié aux jeunes créateurs des arts de la scène présente dix propositions artistiques abouties ou en cours de recherche.

Offrir un accompagnement, du temps de réflexion et des espaces de travail à des artistes n’ayant pas plus de deux spectacles personnels à leur actif : tel est l’objet des résidences mises en place par L’L, en Belgique et chez ses partenaires dans d’autres pays, pour soutenir la jeune création scénique. « Cet accompagnement s’entend sur du long terme, sans limite dans le temps, et sans obligation de résultat, expliquent les responsables de ce lieu consacré à l’expérimentation. (…) L’objectif de [notre] dispositif est de permettre aux artistes résidents de creuser des axes de recherche contemporains et singuliers, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur langage propre. » Une manière de « mettre en question les stratégies de fonctionnement des processus de création actuels », et de « proposer des possibilités d’exploration en toute liberté ». A l’occasion des 25 ans du centre bruxellois, ses partenaires franciliens (le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson et le Théâtre de Vanves), en partenariat avec la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques, ont conçu un programme de dix propositions scéniques élaborées lors de ces résidences.

Proposer des possibilités d’exploration en toute liberté

Un programme qui regroupe des « projets aboutis », fruits de processus de création achevés : Vorspiel op.3 d’Emmanuel Eggermont, Fire of emotions : Genesis de Pamina de Coulon, Finir en beauté de Mohamed El Khatib. Mais également des séquences de recherches en cours – Deep are the Woods d’Eric Arnal Burtschy, Fire of emotions : The Abyss de Pamina de Coulon, Vous avez vu ma ruine et vous avez eu peur de Valentin Demarcin et Axel Cornil, Howl de Mathias Varenne, Polis d’Emmanuel Eggermont, deux travaux sans titre de Mathieu Jedrazak et Etienne Fanteguzzi – propositions suivies par des discussions avec les artistes afin de mettre en perspective les éléments de spectacles présentés. Enfin, en vue de cet anniversaire, L’L a passé commande d’un livre au journaliste Laurent Ancion (A la recherche) et d’un film à la vidéaste Sophie Laly (La 25ème image). Ces deux réalisations ayant pour sujet la question de la recherche seront présentées au Centre Wallonie-Bruxelles, lors de la soirée du 21 mars (entrée libre, sur réservation).

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’L fête ses 25 ans
du Lundi 21 mars 2016 au Vendredi 25 mars 2016
Centre Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

Tél : 01 53 01 96 96. www.cwb.fr. Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, 12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves. Tél : 01 41 33 93 70. www.theatre-vanves.fr. CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson Centre de développement chorégraphique, Cartoucherie, 2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél : 01 41 74 17 07. www.atelierdeparis.org. L’L, 132 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles, Belgique. Tél : 00 32 25 12 49 69. www.llasbl.be


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre